(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 29 décembre 2004

En vedette à la Fnac: baladeur mp3 et graveur DVD

"Les plus grosses ventes de Noël? Les baladeurs mp3 et les graveurs DVD!" me dit un vendeur de la Fnac. Il m'explique qu'on trouve déjà sur le web les fichiers au format DVD natif de tous les films qu'on veut: plus de réencodage, on n'a qu'à les télécharger tels quels (le gigaoctet passe vite sur le 8 megabit, faites le calcul : 20 minutes). Ensuite, on grave directement le DVD: comme neuf!
Et, pendant ce temps, le système BitTorrent qui permet d'indexer les flux vidéo comme du RSS de texte est en train d'envahir le web, malgré les pressions judiciaires.
Un de mes neveux étudiant en Allemagne m'explique que tous les étudiants (30 000) sont reliés de chez eux gratuitement à internet par l'intermédiaire du serveur de l'Université et que ce serveur dispose d'un intranet avec quelques milliers de films et de chansons.
Les majors de la musique et du cinéma vont avoir de plus en plus de mal à se défendre!
La guerre des éditeurs contre la diffusion gratuite incontrôlée - dont certaines formes relèvent du piratage, mais pas toutes - rappelle celle des instances sportives contre le dopage: les procédures de tests anti-dopage sont toujours en retard d'une molécule. Le problème avec la technologie, c'est que les malins, geeks et nerds en tous genres (et parmi eux les tricheurs) vont plus vite que les officiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire