(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 21 décembre 2004

Faut-il appliquer la loi de Godwin?

Merci à Blaise de m'avoir rappelé la "Loi de Godwin", bien connue dans les temps préhistoriques des forums de discussion de Usenet.
Pour mémoire: inventée par Mike Godwin, cette loi stipule:
"Dès qu'une discussion dure trop longtemps sur un forum, la probabilité de se voir comparer à un nazi frôle les 100%." Car plus ça dure, plus il y a d'intervenants, plus les esprits s'échauffent et fusent les insultes...
Ensuite, on l'appliqua comme un drapeau rouge: dès qu'on invoquait les termes "nazis" ou 'Hitler", cela indiquait que la discussion avait trop duré et qu'on allait la clore immédiatement....
Quel sera notre drapeau rouge sur les blogs?

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Petite précision en passant, la loi ne "stipule" pas, elle "DISPOSE".
    Tous les journalistes commettent cette erreur (vous y compris, donc) et je vous assure que pour les juristes, c’est assez agaçant…
    Bonne continuation quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je pensais à cette loi ces derniers jours en lisant un autre blog du monde (Big Picture) où l'on fait souvent mention des nazis, etc. dans les commentaires. Je trouve qu'il est intéressant de constater que cette période nous a marqués au point de devenir notre argument ultime (qui clout le bec à tout le monde, en d'autres termes).
    Je précise par ailleurs que la mention de Big Picture n'est pas du tout à charge; c'est le seul blog que je lis journellement et donc le seul sur lequel j'ai pu faire ce relevé. La loi Godwin me dit de toute façon que c'est pareil partout. (Pas besoin de lire d'autres blogs. Chouette, du temps en moins de perdu... :) )
    Enfin, je ne comprends pas votre intitulé. La loi de Godwin est une constatation, pas un décret. C'est comme si vous aviez écrit:"Faut-il appliquer la loi d'Archimède?" Ou alors j'ai loupé quelque chose? Il me semble que vous utilisez un raccourci curieux.

    RépondreSupprimer
  3. En réponse à Anne:
    c'est vrai c'est pas clair ce que j'ai dit! Je songeais en fait à tout le débat sur blogs et journalisme, qui a eu lieu ici et sur d'autres blogs et je me disais qu'il était peut-être temps d'en tirer une synthèse et de passer à autre chose!
    En réponse à Daniel:
    Bien noté!
    En droit, Petit Robert dit effectivement que "stipuler" c'est "énoncer comme condition dans un contrat" mais il admet aussi qu'en langage courant, "stipuler" puisse signifier "faire savoir expressément". Et il dit : voir "spécifier" ou "préciser".

    RépondreSupprimer
  4. Lexique des termes juridiques Dalloz:
    Stipulation. [Dr. priv.]: Expression de la volonté énoncée dans une convention. Le législateur dispose et les parties stipulent.
    Je pinaille, je pinaille, désolé !

    RépondreSupprimer