(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

vendredi 10 décembre 2004

Mes livres pour Noël

Vous cherchez des idées de cadeaux? Par exemple des livres pour réfléchir et s'étonner?

Voici ma petite bibliothèque préférée, 

sur quelques thèmes chers à ce blog (pas beaucoup de nouveautés, désolé!):

On vous manipule, tout le temps: dès qu'on vous effleure le bras, vous devenez réceptifs! Alors pour comprendre et ne plus se faire avoir:

Livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.  Absolument extraordinaire. Il décrit toutes les techniques, avec humour. C'est effrayant! Ecrit par deux sociologues Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois qui ont la pêche.
Livre La Manipulation par Fabrice AlmeidaEt si on en veut encore, ils viennent de publier la suite: La soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire?

La Manipulation par Fabrice Almeida. Nettement moins drôle. Mais conforme à la collection: la vraie synthèse de base. Où l'on apprend que, chez les Grecs, "mètis" (avec accent grave) veut dire "ruse" , symbolisée par deux animaux : le renard, capable de feindre la mort et la pieuvre, qui se tapit inerte au fond des eaux pour mieux attraper ses proies ou se masque derrière son rideau d'encre noire.

Quelques livres classiques maintenant:

Livre L'art d'avoir toujours raison, par Arthur Schopenhauer
L'Art d'avoir toujours raison par Arthur Schopenhauer. Moins de 3 euros, petit format, quelques dizaines de pages, une grande signature... Et résultat terrifiant garanti. C'est un guide pratique en 38 leçons. Applicables immédiatement.
Livre Les 36 stratagèmes, par Raymond KircherExemple: comment affirmer un truc résolument faux que votre interlocuteur ne pourra pas contredire.
Utile, non?

Les 36 stratagèmes : Traité secret de stratégie chinoise Les amateurs de king-fu savent que le film préféré de Quentin Tarantino est "La 36e chambre de Shaolin".  Ces 36 secrets issus de l'art de la guerre sont expliqués ici en détail. Dans la catégorie "Stratagèmes des batailles perdues", la 36e est... la fuite! Par Raymond Kircher


PascalpersuaderPlutarqueennemis_1 Comment tirer profit de ses ennemis (suivi de :
Sur la manière de distinguer le flatteur d'avec l'ami) de Plutarque.
Ecrit en 100 ap. J.C. On n'a pas fait mieux depuis:
"Les imbéciles mettent à mal leurs amitiés alors que les hommes sensés savent tourner à leur profit même les inimitiés."

L'Art de persuader de Pascal, précédé de L'Art de conférer de Montaigne. Un petit bijou. Appliquer ce que Pascal appelle "l'esprit de géométrie qui se veut la démonstration impeccable de la raison. On a envie d'y croire! (suite au prochain post...)

1 commentaire:

  1. salut Luc, ce sont les livres que tu voudrais offrir pour noël?? Il y en a un que k'aime bien, c'est "comment tirer profis de ses ennemis".
    A bientot mon Luco.

    RépondreSupprimer