(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 22 décembre 2004

Un blog collectif de journal: qu'en pensez-vous?

Puisqu'un certain nombre d'entre vous ont participé à nos échanges sur Blogs et journalisme, je voudrais vous poser à tous la question très directement et très sincèrement:
Que pensez-vous du principe d'un blog collectif de journal?
(Il s'agit bien d'un blog avec le logo du journal, écrit par des journalistes du journal.)
- Est-ce une bonne ou une mauvaise chose?
- Faut-il une charte? et si oui laquelle?
- Faut-il appliquer stricto sensu les principes du blog: pas de hiérarchie dans l'équipe de rédacteurs, pas de relecture, etc.?
- Y a-t-il un contenu spécifique à ce blog par rapport à celui du journal?
- Quels peuvent être les rapports, positifs et bénéficiaires, entre le blog et le journal?
etc.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre ici, avant les fêtes si possible ou sinon après.

6 commentaires:

  1. Quelle idée !
    Ce qui est dérangeant dans les blogs, ce n'est pas ce qui est dit. Tout le monde peut dire ce qu'il veut.
    Ce qui est gênant, c'est le manque de recul des lecteurs.
    Je l'ai vu, c'est écrit donc c'est vrai.
    L'existence d'un blog collectif de journal n'empèchera rien.
    J'ai plus le sentiment qu'il faille investir dans l'éducation de l'Internaute pour lui permettre d'avoir une lecture critique, de lire différents points de vue, de prendre les experts pour référence et pas un blogger.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi l'ensemble du débat "blogs & journalistes" et j'avoue être assez d'accord avec votre point de vue ; mais tout (ou presque) ayant été dit sur le sujet, je n'en rajouterai donc pas une couche.
    Effectivement, un blog collectif comme vous le suggérez me paraît être une bonne approche. Quant au contenu ? Ca tombe (je pense) sous le sens : témoigner du travail de journaliste, nous narrer ce que peut être la vie d'une rédaction (le choix des sujet à traiter, l'arbitrage en comité de rédaction etc.), les difficultés recontrées, les cas de conscience etc. etc. Revenir ainsi au sens premier de ce qu'est le blog : un carnet de bord quotidien. Je pense qu'on ferait ainsi "d'une pierre deux coups" :
    - ca éviterait la confusion-non sens dont vous parliez
    - Ca permettrait aussi de réconcilier un peu les journalistes avec une partie de l'opinion : on a toujours quelques griefs à leur faire, mais sait on (nous, "simples citoyens" qui aimont nous informer), ce qu'est le REEL quotidien de cette profession ? : non. Alors, c'est l'occasion...
    Voilà pour ma modeste contribution et bravo pour vos notes, étant moi même, très sensible à cette matière première (si fragile) qu'est l'information.

    RépondreSupprimer
  3. il est étrange de faire appel au recul et au sens critique et dans la foulée de faire des experts des étalons or. les experts sont humains et se trompent, de mauvaise et de bonne foi. les experts manquent de recul et un regard neuf ou non initié est parfois utile.
    sinon le blog collectif de journal me paraît une excellente idée.
    sur la charte, pourquoi ne pas commencer par expliciter celles qui existent déjà dans vos professions et débattre de la pertinence dans le cadre des blogs ?
    sur la relecture. en fait ce sont les lecteurs qui se chargent de la relecture dans les commentaires, si le blog atteint une audience critique. donc la relecture oui s'il y a un mécanisme permettant d'associer les lecteurs. après c'est un choix "éditorial" si vous mettez les autres auteurs au même niveau que les lecteurs. à priori le niveau des commentaires sera meilleur s'ils est régulièrement démontré qu'ils sont pris en compte. (en clair, plus vous donnez d'importance aux commentaires, plus vous avez de chances qu'ils soient pertinents).
    le bénéfice principal que je vois, mais c'est sans doute une déformation pro, c'est que les journalistes comprendront mieux comment ils sont lus, ce qui devrait améliorer la pertinence de leurs papiers. il n'est pas certains que certains mythes sur "ce qui intéresse les lecteurs" y survivent. ça peut aussi donner des armes aux journalistes pour convaincre les rédactions en chef de l'importance/pertinence d'un sujet. le poids n'est pas le même lorsque l'on propose un sujet seul ou lorsque l'on propose un sujet dont on peut montrer qu'il a fait l'objet de cinquantes commentaires passionnés.

    RépondreSupprimer
  4. InfoTechArt: Un blog collectif de journal: qu'en pensez-vous?

    Luc Fayard vous propose de donner votre avis sur le sujet “blog et journalisme” : Un blog collectif de journal: qu'en pensez-vous? Puisqu'un certain nombre d'entre vous ont participé à nos échanges sur Blogs et journalisme, je voudrais vous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une expérience intéressante qui mènera tôt ou tard au remplacement du site du journal par ce blog: moins cher à entretenir, plus facile à mettre à jour et à entretenir, plus interactif.
    Combien coûte le site de votre journal ? Combien va coûter le blog ? Comment mettez-vous à jour le journal ? Comment mettrez-vous à jour le blog ?
    Vous aurez en plus avec les sous blogs la possibilité de crééer des parties spéciales, réservées à un évènement par exemple, ouvertes à d'autres collaborateurs -avec ou sans filtre-, etc..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Luc,
    j'ai lu avec retard les débats Blog / journal : i ly a 2 choses qui continuent de m'étonner (mais j'ai le handicap d'avoir été 25 ans journaliste --et d'avoir quitté! ça induit une bonne part de mes positions)
    1 - Il y a un effet d'enseigne dans les journaux que l'on semble négliger ici, tellement les Blogs sont, en majorité, personnels. Je lis "du" Libé, plus que du W, X ou Y (= les noms des journalistes de Libé). Et mon pré-filtre dans l'info, c'est plutot mon univers d'appartenance. J'écoute du radio libertaire OU du BFM : c'est plutot ça qui ME définit, me semble-t-il...
    Donc l'addition des Blogs à l'info faite de façon "professionnelle", c'est ajouter une sorte de bruit de fond --en réalité, très souvent très conformiste, au vu des blogs que j'ai lu ces derniers mois !
    2 - Tes opposants qui n'ont pas l'expérience de "La Rédaction", le travail collectif dans un journal ou une radio, auront toujours du mal à percevoir l'importance démesurée que les journalistes et les rédac'chefs accordent à : valider l'info, vérifier, trier, mettre en forme, etc, etc...
    Sauf pour vendre des produits, des concepts, de la tuyauterie (+ ou - explicitement, c'est vrai), je n'ai pas vu beaucoup d'info de qualité dans les Blogs...
    Donc on parle de fonctions complémentaires, mais qui, AMHA, appartiennent à des univers différents.
    Cela dit, je rejoins l'un des contributeurs disant que dans 5 ans, on sera abonné à un Blog - Lettre professionnelle, sans passer par la presse traditionnelle, et ceci en fonction de la confiance personnelle que l'on accordera -ou non- à l'auteur. C'est peut être ça, le concept de "nano publication" ?
    Mais je suis partant pour faire un Blog-journal : la rubrique oenologie est disponible ?

    RépondreSupprimer