(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

lundi 25 avril 2005

Pour tout savoir sur les duels, au cas où...

Martinmonestierduels Duels, de Martin Monestier, est la nouvelle livraison du spécialiste des techniques et bizarreries de l'histoire; il a ainsi ausculté les Peines de mort, les Suicides, les Animaux-soldats, les Poils, les Seins, les Faits Divers: c'est devenue une marque de fabrique des éditions Le Cherche Midi. Et là, une fois de plus, on s'amuse bien et on apprend plein de choses.
Caïn et Abel fut-il le premier duel de l'histoire? Et le dernier, celui de Gaston Deferre, en 1967, alors secrétaire d'Etat, maire de Marseille, président du groupe socialiste, contre René Ribière? Le député du Val d'Oise, ancien sous-préfet, qui n'avait jamais fait d'escrime avant de provoquer en duel Defferre  - un initié - fut logiquement blessé, deux fois, avant que le directeur de combat, Jean de Lipowski, ne cesse le combat à l'épée.
Eh bien, non! Le dernier recensé, en 2003, est un combat au fer à repasser entre deux pensionnaires d'une maison de retraite australienne: "Ca n'a pas fait un pli" a dit la gagnante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire