(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

lundi 25 avril 2005

Quelques livres de ma bibliothèque

Pas de nouveautés. Simplement, des livres que j'ai relu ou reparcouru récemment et que j'aime bien.
Artopaasilinnalievrevatanen Si vous ne connaissez pas Le Lièvre de Vatanen, du finnois Arto Paasilinna (réédition en livre de poche), vous avez de la chance parce que vous allez bien vous amuser. Sourire, humour, nostalgie, récit, écologie, absurde. Un cocktail unique dans la littérature. Une fois que vous aurez goûté à ce lièvre-là, en plus, vous pourrez lire tous les livres de Paasilinna, absolument tous, et, à chaque fois, vous vous amuserez autant. C'est rare.
Ismailkadarepoemes Poèmes de Ismaïl Kadaré, dans une traduction que je ne peux évaluer car je ne parle pas l'albanais mais que je trouve un peu précieuse. Mais une voix forte parle et on l'entend:
"J'attends que se lèvent des lendemains radieux,
moi, porte-parole des cieux."
HermanhessecontesmerveilleuxCes Contes merveilleux de Herman Hesse portent bien leur nom. Ils renouent avec la grande tradition allemande du romantisme et du fantastique. Ainsi le dernier conte, celui du derviche qui saute par-dessus son ombre, renvoit à un des héros les plus célèbres de la littérature allemande, Peter Schlemihl, l'homme qui a perdu son ombre, créé par Adalbert von Chamisso.
Pierremanentphilosophie Prenons avec tranquillité ce Cours familier de philosophie politique, de Pierre Manent. Car il se met à notre place, il parle pour nous: "Nos sociétés sont organisées pour la science et pour la liberté." Ce spécialiste de Tocqueville est aussi limpide que lui. Au passage, il tente de nous redonner confiance dans la politique dont il veut faire le véritable ordre humain. La tâche n'est pas facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire