(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 11 mai 2005

Les étudiants chinois sont tous des espions

PauldaunayecoledesespionsCa y est, la rumeur est lancée, l'anathème est jeté: ce matin, stupeur, Europe 1 fait un sujet très long sur ce thème des étudiants chinois espions, en rappelant bien sûr l'affaire Valéo - qui par ailleurs est en train de faire pschitt  - et en interviewant un soi-disant spécialiste.
Et celui-ci va se contenter, sans aucune preuve, sans aucun fait précis mentionné, de déblatérer pendant plusieurs minutes, approuvé sans réserve par le journaliste, sur un soi-disant réseau "du Nord", avec des "dizaines" de vrais ou faux étudiants chinois à la solde des services secrets de leur pays.
La preuve: le président chinois les a officiellement avertis qu'ils devaient travailler pour le gouvernement, sinon on leur retirait leur bourse. J'aimerais bien relire dans le détail cet avertissement!
Qui sont-ils, ces étudiants espions chinois, que font-ils, quels délits avérés? On n'en saura pas plus.
C'est du racisme à l'état pur, de la paranoïa : soit il y a un fond de vrai et alors il faut donner les preuves, soit c'est un message télécommandé, soit et c'est encore plus triste c'est simplement un boulot mal fait de journaliste.
Comme par hasard, d'ailleurs, quelques minutes plus tard, on a droit au traditionnel sujet "les petits Français talentueux et créatifs" du textile face aux "Chinois copieurs et casseurs de prix."  Reportage sauvé in extrémis par le petit gars de Token qui dit que celui qui a copié sa marque pour la vendre au Japon est un... Français!
Tristesse de voir une grande radio se laisser aller à de telles facilités démagogiques, qui n'ont plus rien à voir avec le journalisme... Tristesse de voir le nationalisme poujadiste et cocardier ressortir à la moindre alerte...

1 commentaire:

  1. Un lien à propos de l'étudiante de Valéo :
    http://news.tf1.fr/news/france/0,,3218233,00.html

    RépondreSupprimer