(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

jeudi 2 février 2006

Un petit dessin de Mahomet?

Malheureusement, je ne sais pas dessiner, sinon j'aurai bien essayé.
Plantu, ce soir, dans le Monde, s'en sort par une jolie pirouette, en traçant avec les mots de la phrase: "Je ne dois pas dessiner Mahomet", façon Calligrammes d'Apollinaire, un portrait de barbu enrubanné: on se demande qui ça peut être.
Si on tape ce soir "Mahomet" dans Google Images, on trouve quand même plus de 5 000 références. Je ne sais pas si elles sont toutes pistées par les intégristes. Mais dès le troisième lien, on tombe sur un site qui déclare qu'il est suspendu "suite  à de nouvelles offensives de harcèlement."... et qui renvoie à l'interview de Messaoud Bouras, obligé de se planquer, menacé de mort parce qu'il a publiquement renié sa religion. Ca sent pas bon.
Une bonne réaction des éditeurs de presse, après le limogeage du directeur de la rédaction de France-Soir, Jacques Lefranc, coupable d'avoir publié les dessins de Mahomet, aurait été que tous les journaux de France et de Navarre les publient eux aussi.
J'ai discuté de tout çà avec mes étudiants de Tolbiac, dont certains sont sans doute musulmans: ils disent qu'il faut se respecter et ne pas faire exprès de choquer. On aurait le droit de publier des dessins satiriques de Mahomet mais on ne le ferait pas par respect de l'autre...
C'est quoi le respect?
Je crois que je vais prendre des cours de dessin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire