(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 17 mai 2006

Vie et mort d'une start-up

Trois ingénieurs copains d'école (ENST) qui créent "La Boîte" avant même d'avoir fini leurs études... Une introduction en Bourse imminente (mais qui capote)... Un rachat par une grosse entreprise... Qui finit par ranger la start-up "en cale sèche"...
C'est "Il était un petit navire", de Alain Amariglio, aux éditions du Losange.
Ca se lit comme un roman, c'est plein de rebondissements. Et c'est l'histoire vraie de SLP InfoWare, racontée par l'un de ses cofondateurs. Elle eut ses heures de gloire, signa de beaux contrats.
L'entreprise naît, vit et meurt se plait à dire Jean Boissonnat, l'ancien directeur de L'Expansion.
Celle-là aurait-elle pu continuer? Erreurs de jeunesse, de marketing, de commercial... Mais deux de ses cofondateurs sont aujourd'hui des venture capitalists renommés. Ils ne devaient pas être si mauvais que cela.

Quant à Alain Amariglio, il avait en tête, à l'origine de l'idée de la création de l'entreprise, une vision révolutionnaire de l'enseignement et de l'éducation.  Alors, il a décidé de la mettre en pratique comme... professeur des écoles.
Lisez aussi la triste fin de XXL, fidèle collaboratrice oubliée lors du départ et qui finit éventrée par des cambrioleurs... (*)
--(*) c'était le gros serveur HP9000 de l'entreprise--
--A écouter aussi à partir du jeudi 18 mai sur BFM, dans 01 Business.--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire