vendredi 19 janvier 2007

Un blog : pour quoi faire?

Ego
C'est le titre de mon édito dans 01 Informatique aujourd'hui.
Quand un individu, employé, cadre ou dirigeant, se lance dans un blog dans son univers professionnel, certains trouvent qu'il le fait surtout pour flatter son ego et se mettre en avant, au détriment de son entreprise. Beaucoup de journalistes, par exemple, hésitent à le faire pour cette raison.
Mon point de vue: Toute exposition publique est certes une publication d'ego. Dire "je" c'est s'exposer. Mais ce sont les modes de communication entre publics, entre réseaux qui ont changé.

Plus personne ne veut d'une communication à sens unique, top-down, monolithique. Les gens, y compris dans le business, veulent de plus en plus travailler par l'échange, la confrontation, l'itération. Il n'y a plus de vérité absolue. Dans l'accès à la connaissance, Il n'y a que des avancées par paliers, par
étapes, des allers-retours. Dans le monde de l'informatique et de l'entreprise, c'est peut-être encore plus vrai: chacun détient une part de vérité et, pour avancer, il faut se confronter.
Un blog est un moyen comme un autre de provoquer cet échange. Quand il s'inscrit dans un univers professionnel, il doit bien sûr respecter certaines règles implicites, pour ne pas dire certaines valeurs. L'iédéal est qu'il expose des idées personnelles, originales et utiles. Si, en plus, il peut être convivial, voire avec une touche de recul et d'humour, c'est encore mieux. Dans tous les cas, il faut que ça bouge! Quelle ambition!
--source image--

1 commentaire:

  1. Le blog obéit à une logique tellement nouvelle, au fond, que l'on peut comprendre ceux qui prétendent y voir seulement une logique d'égo. (Récemment Bernard-Henri Lévy, dans son bloc-notes du Point). Et cependant c'est un outil formidable pour créer du lien, y compris du lien professionnel. Or on connaît l'importance du réseau et des nouvelles rencontres...

    RépondreSupprimer