(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

lundi 9 juillet 2007

L'info n'est plus ce qu'elle était

Pour un journaliste et enseignant comme moi, la réalité est dure à accepter: l'information n'est plus ce qu'elle était. Hier top-down, maniée par des spécialistes, aujourd'hui la voici circulaire, itérative, collaborative. Hier texte, aujourd'hui image. Hier vérité, aujourd'hui discussion. Tout a changé en elle: son élaboration, sa forme, sa diffusion. On peut toujours gloser pendant des heures sur la qualité de l'info d'hier par rapport à celle d'aujourd'hui, cela ne sert à rien. L'information est d'abord celle qui existe et qui est consommée. Si tout le monde regarde Dailymotion et plus personne le JT, l'info est sur Dailymotion, point.
Comment cette nouvelle information participe à la compréhension du monde et à l'amélioration des connaissances individuelles et collectives est une autre question. Comme disait Chou-En-Lai (ou Zhou-Enlai, bref  周恩来 en chinois) à qui on demandait ce qu'il pensait de la révolution française de 1789: "Il est beaucoup trop tôt pour juger!"
En tout cas, pour la rentrée universitaire, il va falloir que je modifie une bonne partie de mon cours. Démago, je me vois très bien entamer mon premier cours en apostrophant mes étudiants: "Désormais, l'information, c'est vous!" Je n'aurai plus qu'à les faire parler pour donner du contenu à mon cours! Elle est pas belle, la vie?
--source image photo Robert Doisneau -- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire