(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

samedi 7 mars 2009

Deux livres sur le web, quelle drôle d'idée!

Figer sur le papier des idées définitives à propos d'un truc qui bouge tout le temps peut paraître incongru.C'est pourtant le pari de ces deux livres consacrés à internet, ses enjeux et ses défis, comme on dit quand on ne sait pas quoi dire.
Avantages: ils sont écrits par des gens du cru, du terrain, pas des soi-disant experts ni des commerciaux. Ils sont donc dignes de confiance et déjà c'est beaucoup au milieu de toutes les imbécilités que l'on peut lire et entendre dès qu'on parle des nouvelles technos.
Inconvénient: comme ils parlent du web, à peine les avez-vous ouverts, qu'ils sont déjà obsolètes, forcément.
Le livre de Jean-Pierre Corniou, ex DSI de Renault, ex-président du Cigref (Club informatique des grandes entreprises) est intelligent et bien écrit. Une bonne vision des bouleversements et de bonnes questions.Son message "soyons autonomes et responsables" fleure l'humanisme de bon aloi et il ressemble à son auteur. L'auteur annonce aussi une mise à jour régulière du contenu du livre sur son blog  http://www.jeanpierrecorniou.typepad.com
David Fayon est un responsable informatique de La Poste, impliqué dans de nombreux réseaux comme Renaissance Numérique. Il est définitivement "in". Son message est proche de celui de Jean-Pierre Corniou: soyons acteurs du web et citoyens du monde numérique. L'auteur anime également un blog sur internet et les TIC: http://david.fayon.free.fr .
Ceux qui n'ont pas bien compris de quoi on parle quand on parle du web et d'internet peuvent donc lire ces deux livres avec utilité. Ils décrivent bien le paysage et expliquent bien les mécanismes. C'est du bon boulot, bien documenté, sérieux, et c'est déjà beaucoup.
Peut-être leur manque-t-il à tous les deux juste un peu d'originalité, un peu d'audace et d'ampleur existentielle? ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire