(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 7 octobre 2009

Leyio, une clé USB sécurisée et communiquante

Le bidule tient bien dans la main, il ressemble à un mini baladeur et en fait c'est une mémoire de stockage de 16 Go qui se connecte en USB à l'ordinateur.
Mais elle a deux particularités, outre sa forme rigolote:
- une authentification par lecture de l'empreinte du pouce qui permet de sécuriser le contenu.
- une communication de Leyio à Leyio qui se fait directement simplement en agitant l'appareil!
J'en ai eu deux exemplaires quelques jours entre les mains (mais sans pouvoir tester l'authentification) et j'ai pu vérifier que la communication entre appareils se passait vite et bien.
Au fait, il rentre dans la catégorie des PSD en anglais: Personal Sharing Devices mais un devrait rajouter un "c" comme communiquant. Le transfert sans fil entre les deux appareils est donné pour 10 Mbps: je l'ai testé sur des photos et des vidéos et c'est effectivement très rapide, sans commune mesure avec le Bluetooth habituel.
Puisqu'il peut stocker 16 Go et qu'il dispose d'un mini-écran, on peut néanmoins regretter l'absence de fonctions minimales de lecteur mp3. Mais c'est quand même aujourd'hui l'une des façons les plus pratiques et les plus sécurisées d'échanger rapidement des données entre deux personnes.
Je ne sais pas ce que vont en penser les responsables sécurité des entreprises: vont-ils y voir une faille de plus que la mobilité apporte dans leur dispositif ou au contraire une possibilité de normaliser certaines procédures de transport et d'échange de données?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire