samedi 19 décembre 2009

Homo numericus

Je ne sais pas s'il a la colonne en bon état.
Il y a des 9 et pas de lettres, donc c'est une moitié d'hexadécimal...
Piqué dans le rapport "Numérique et santé".

mercredi 16 décembre 2009

2010: prenez de la hauteur

Ce sera sans doute mon slogan pour 2010 : prenez de la hauteur.
Du recul, de la perspective, soyez zen.
Image prise pour l'hôtel Hameau Albert 1er à Chamonix: "Le 1er juillet 2009, Pierre Carrier, Perrine et Pierre Maillet, Jean-Franck Charlet, René Ghilini et Anthony Lamiche arrivaient au sommet du mont Blanc, chargés d'une table, de chaises et de couverts du restaurant Albert 1er. Ils y dressèrent cette table pour deux dont la photo illustre la couverture du livre Etoiles et Mont Blanc : Quatre saisons entre cuisine et montagne - Les recettes de l'Albert 1er à Chamonix (Ed. Glénat).

mardi 15 décembre 2009

Marché mondial des téléphones mobiles: +9% en 2010

Dernière estimation Gartner pour le marché mondial des téléphones mobiles: rebond de +9% en 2010 , après une année 2009 qui finit moins mal que prévu, à - 0, 7% (contre - 3,7% prévus trois mois plut tôt) ,soit 1,264 milliards d'unités vendus (lien Gartner RSS news mobiles) .
Cause du rebond: le marché gris, qui devient une composante à part entière du marché et, selon Gartner, il ne s'agit pas seulement des téléphones chinois.
A noter également:
  • Baisse des prix 2010 prévue sur smartphones et téléphones évolués: -3%.
  • Smartphones = 14% du marché en 2009, +23,% de croissance sur 2008; ils représenteront 38µ du marché en 2013, estime Gartner.
  • Le marché d'occasion et celui de la carte SIM seront plats en 2010 et en décroissance à partir de 2011.

dimanche 13 décembre 2009

Petit précis de vocabulaire branché

J’errais vieillissant dans les allées encombrées de la high-tech et de la com réunies quand soudain je me rendis compte que je ne comprenais plus rien de ce qu’il s’y racontait.
Alors je me suis mis au travail pour essayer de décoder ce nouveau jargon :
- Ne dites plus : « Excusez-moi, j’ai un coup de fil à donner ».
C’est mal vu, les gens pensent que vous ne les trouvez pas assez intéressants pour rester avec eux. Et puis l’expression est ringarde, on rit sous cape : « Quel nul, ce mec ! Ça fait 10 ans qu’y a plus de fil sur un téléphone !... Et pourquoi pas un ticket de première en métro, pendant qu’on y est ?! :) ».
Dites simplement : « Désolé de vous lâcher, les gars, j’ai un conf call ». Et, là, tout le monde vous excuse parce qu’un mec ou une nana qui a un conf call est forcément une personne importante, un VIP, on comprend qu’il a un agenda sur-booké, 24/7, le soleil se couche jamais sur ce gars, le monde entier le veut, on se pame pour lui.
- Ne dites plus à votre secrétaire, quand vous partez occuper un bureau en libre service: « Ne me dérangez pas, j’ai une réunion. » Personne n’est dupe, on sait très bien que vous roupillez en douce à la moindre occasion, tel un marin au long cours sur les grandes mers agitées du business global. Le problème c’est que vous ronflez, tout l’étage vous entend et se marre.
Dites : « Nicole, cochez la salle A24, je la prends pour un meeting ». C’est la seule pièce insonorisée du service mais personne n'en veut, elle n‘a pas de fenêtre, on dirait un bunker. Vous serez tranquille.
- Ne dites plus : « Eh, les potes, on se fait une bouffe ? » Les VIP du business passent autant de temps à manger qu’avant, surtout en France, mais il faut désormais un prétexte sérieux, tamponné sur la note de frais.
Dites plutôt : « OK pour le flash mob ? » Le flash mob c’est une réunion expresse lancée en twitter on ne sait pas par qui pour se réunir n’importe où le plus nombreux possible sans savoir pourquoi on y va mais faut en être sinon t'es totalement out.
- Ne dites plus : « En résumé, que peux-tu nous apporter pour remporter la compéte ? » Dans la pub, on fait des compètes, c'est le seul moment où on bosse, et quand on perd on n’est pas payé. Quand on gagne, c’est le directeur associé qui est primé.
Dites : « Nom de code : tu peux acter tes inputs ? » Soit le gars comprend et répond,: c'est un bon. Soit il ne comprend pas et s'il s'en sort, alors, il est vraiment très bon. Moi, je suis toujours en train de réfléchir à ce que ça veut dire mais, surtout, ne vous inquiétez pas, je vais trouver...
… A suivre…

Garmin-/Asus nuviphone G60: un drôle de terminal


On ne sait pas très bien ce que c'est, ce qui fait son charme, selon les uns, son problème, selon les autres. Ce Garmin-/Asus nuviphone G60 a la taille moyenne d'un hybride smartphone-PDA (personal digital assistant)-PND (personal navigation device), un bel écran tactile, un menu simple et, vu l'origine Garmin, on comprend tout de suite qu'il est orienté GPS.

lundi 7 décembre 2009

Pourquoi les DSI doivent apprendre à jouer au poker

Jean-Paul Renoux, ancien IBM, ancien DSI et co-fondateur de Poker for Business, explique pourquoi le poker est une bonne métaphore de l'entreprise: savoir prendre des décisions, comprendre ses partenaires (adversaires), élaborer une stratégie, gérer le stress... Autant de situations identiques pour les joueurs et les dirigeants. Le management, comme le poker, est un sport de compétition! Alors, mesdames et messieurs les managers et DSI, à vos cartes!

vendredi 4 décembre 2009

Dépenses informatiques 2010: ça devrait repartir!

Ne tournons pas autour du pot: sur ce graphique, c’est bien la confirmation par Forrester comme par les autres cabinets (IDC, Gartner) que, pour les budgets informatiques des entreprises, 2009 sera la plus mauvaise de ces dernières années mais qu’elle marque sans doute, tout le monde l’espère, le fond du cycle.
Le rebond devrait avoir lieu en 2010 avec une reprise légèrement plus rapide aux Etats-Unis.
Plus précisément les chiffres Forrester donnent
• 2009 = -6,3% Europe contre -5,1% Etats-Unis
• 2010 = +4% Europe contre +8% Etats-Unis
Le cabinet IDC est beaucoup plus mesuré en plus comme en moins:
• -1,8% en 2009 (worldwide)
• +2,9% en 2010
• +5,7% en 2012
Et, pour finir, les prévisions Gartner
• -5,2% en 2009
• +3,3% en 2010

C'est elle!


La voici, elle est venue, elle est là, derrière ma porte.
(photo prise avec un iPhone)

Laurent Besset (I-Tracing): les nouveaux experts de l'informatiquelégiste

Consultant associé chez I-Tracing, Laurent Besset dresse le portrait des nouveaux experts de l'informatique légiste. Ou comment la criminalité et ceux qui luttent contre elle s'adaptent au monde numérique. Attention à vos traces virtuelles!...

jeudi 3 décembre 2009

Laurent Landowski (Virtuoz), Prix Deloitte Fast 50 pour ses avatars

Co-fondateur et directeur général Europe de Virtuoz, Laurent Landowski a reçu le Prix Deloitte Fast 50 qui récompense les plus belles entreprises de croissance. Les avatars et autres agents virtuels intelligents Virtuoz se préparent à envahir l'Amérique! L'avatar, une nouvelle IHM (interface homme machine)?

mercredi 2 décembre 2009

Jean-Gabriel Ganascia, philosophe, cogniticien, prof d'informatique,définit la "sousveillance"

Philosophe et prof d'informatique, cogniticien et spécialiste d'intelligence artificielle, auteur de nombreux ouvrages, Jean-Gabriel Ganascia publie Voir et pouvoir : qui nous surveille ? aux éditions Le Pommier. Il définit la notion nouvelle de "sousveillance" ou la vigilance qui vient d'en bas, nous sommes tous sous le regard des autres. Pour le meilleur comme pour le pire.