(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

dimanche 16 mai 2010

Shanghai Expo 2010 : blogs et liens et mainmise sur l'info

Google a manifestement été saturé par les "officiels" chinois du référencement: tapez "Exposition universelle Shanghai 2010 " et vous comprendrez en voyant la liste. Je vous la laisse...
En fait, l'info indépendante et de qualité sur cette expo est assez rare. La très bonne nouvelle c'est donc ce blog en français, de journaliste, sur l'expo. Mais oui! Il est l'œuvre de Catherine Verger, que j'ai rencontrée là-bas et qui, elle, s'y est carrément installée pour 2 mois. Son blog: www.exposhangai2010.info (on sera indulgent avec son astuce dans l'adresse web!....) C'est plein d'infos quasiment tous les jours. Une mine!
Les guides de tourisme non plus ne sont pas très bons.
J'avais pourtant le Lonely Planet dernière édition (en anglais) de Shanghai qui est réputé être l'un des moins mauvais mais je le trouve finalement assez sommaire, même pour le peu de temps que j'ai passé là-bas (7 jours). Il oublie quantité de quartier dans lesquels on peut simplement baguenauder ou picorer.
Lonely Planet Shanghai City Guide
L'expo en ligne aussi est décevante: www.expo.cn
En plus, il faut télécharger un player spécial, ce qui quand même un comble (et c'est peut-être un mouchard chinois... non je rigole... enfin, j'essaie......)

On a l'impression que les pavillons ne font pas trop d'effort parce que ce qu'ils veulent, c'est du monde sur place! On parle ainsi de 40 000 visiteurs par jour pour le Pavillon Chinois (c'est plausible compte tenu des calculs que j'ai pu faire) et de 30 000 pour le Pavillon Allemand.
Chaque pavillon a son site web, par exemple, toujours pour l'Allemagne: www.expo2010-germany.de.
Et pour le Japon: www.expo2010japanpavilion.com
Et finalement, tout ça est assez sympa: malgré la surmédiatisation forcenée fait par la Chine, on peut quand même aller à l'expo en ayant le sentiment de faire des découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire