(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

samedi 24 juillet 2010

Partager des fichiers Mac et PC

Je vous livre ma méthode, qui est simple par rapport aux usines à gaz que l'on peut trouver dans les forums sur ce sujet.
Mon équipement: un PC sous Windows 7, un Mac sous OS X (10.6.4, processeur Intel Core i7) et réseau wifi via box neuf/sfr
Il faut bien sûr avoir défini des dossiers de partage sur les deux machines.
Par exemple :
- sur le PC: Bibliothèques/Documents/Documents Publics, clic droit Propriétés puis Partage/Partage avancé, cocher Partager ce dossier, donner un nom court de partage, puis (le plus simple) limiter à 2 le nombre d'utilisateurs simultanés; 
- sur le Mac: menu Pomme/Préférences Systèmes/Partage/cocher Partage de fichiers; ajouter le nom d'utilisateur du PC et le cocher pour l'activer; puis Options cocher Partager les fichiers via AFP et via SMB Windows (vérifier que les noms d'utilisateurs sont bien cochés).
Ensuite:
- pour aller du Mac vers le PC : Finder/Aller/ Se connecter au serveur smb://nom du PC (ou adresse IP) (le nom du PC est dans Panneau de configuration/Système - l'adresse IP est dans Panneau de configuration/Connexions réseau puis clic droit sur la connexion active puis Statut/Détails); ensuite cliquer sur le volume à monter et vous avez le répertoir des dossiers et des fichiers partargeables du PC dans une fenêtre;
- pour aller du PC vers le Mac: Démarrer (le rond en bas à gauche) puis taper \\adresse IP du Mac et s'affichent alors les dossiers partagés dans une fenêtre.


Je vous jure que c'est le plus simple! Et il n'est pas même certain que vous puissiez tout faire, je n'ai pas testé toutes les possibilités !
Globalement, pour un transfert de fichiers dans un sens comme dans l'autre, j'utilise davantage la prise en main du Mac vers le PC qui est moins restreinte par défaut et qui ne m'a pas posé de problèmes pour l'instant, alors que j'ai souvent été bloqué dans l'autre sens.

1 commentaire:

  1. Effectivement, cela ressemble à un jeu d'enfant quand on vous lit et on ne comprend pas bien pourquoi certains s'échinent à rendre ce problème aussi ardu qu'une équation au xième degré! J'ai testé pas et pas et cela fonctionne! Un grand merci!

    RépondreSupprimer