(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

lundi 4 octobre 2010

Mais que veut dire Usability ?

Usability, c'est le buzz actuel dans les discours marketing de la high-tech, l'autre expression à la mode étant la fameuse "expérience utilisateur" dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais.
Les ergonomes notamment emploient ce mot à tout bout de champ, ils adorent.
Alors, en attendant mieux, en français, on va dire "utilisabilité", donc grosso modo la facilité avec laquelle on utilise un bidule, avec trois critères dans cette utilisation: efficacité, efficience et satisfaction (de l'utilisateur).
Oui, mais quelle est la différence entre efficacité et efficience?
Ben faites comme moi , demandez à Google!....
Pour faire court: Je suis efficace si je produis le résultat désiré et je suis efficient si je le fais avec le moins de moyens possibles.

Il y a aussi une autre distinction intéressante, celle entre design et usability, bien expliquée dans le dessin, ci-contre.
Plus sérieusement, dans d'autres littératures universitaires, on retrouve ces deux mots, efficacité et efficience, mais associés à un troisième que j'aime beaucoup la pertinence (parce que c'est comme ça que fonctionne le cerveau et le journalisme, selon le principe de...),.
Mais là, le résultat des trois, c'est la... performance!
Conclusion : entre l'utilisabilité qui est un point de vue d'utilisateur et la performance qui est un point de vue de fournisseur, il n'y qu'une nano-différence, qui est la pertinence de la satisfaction!
source images
[DERNIERE HEURE] Parution d'un livre blanc par Octo Technology:
Les dossiers de l'écran : Utilisabilité et technologies IHM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire