(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

vendredi 18 mars 2011

Les naufrageurs du web et autres charognards

Dans le temps, les naufrageurs de la côte allumaient des lanternes sur des rochers pour faire croire aux bateaux qu'ils arrivaient à bon port et pouvoir ainsi dévaliser les navires venus s'éventrer sur les récifs. Aujourd'hui, les nouveaux charognards sont sur le web et profitent de la chaque grande catastrophe naturelle pour essayer de piquer de l'argent aux bonnes âmes, ou pire!  Le séisme et le tsunami au Japon n'échappent malheureusement pas à la règle. Tous les éditeurs d'antivirus et de logiciels de sécurité nous préviennent de l'augmentation exponentielle de nouveaux sites et de messages email sur ce thème de l'aide aux victimes de la catastrophe.
source image
Parmi eux, il y a de vrais sites et de vrais emails dotés de vraies bonnes intentions. Mais la grande majorité rentre dans la catégorie des escrocs et spammeurs profitant de la crédibilité des gens, dont on sait qu'elle augmente avec la compassion. Les moins méchants sont ceux qui se contentent de réserver des noms de domaine du genre 'tsunamijapon" pour les vendre ensuite aux plus offrants. C'est la face noire du web. Malheureusement, ces mêmes éditeurs ne nous donnent pas beaucoup de nouveaux conseils pour distinguer le bon grain de l'ivraie. Soyez vigilants, disent-ils! Merci...
Je rappelle que la première consigne est de ne jamais cliquer sur un lien ni sur une pièce jointe dont on ne peut garantir l'expéditeur. Mais ce n'est souvent pas suffisant puisque que le premier talent des hacker est de savoir se faire passer pour quelqu'un que vous connaissez! Si vous avez l'impression qu'on utilise votre email à votre insu, changez immédiatement de mot de passe et prenez-en plus long avec un mélange de lettres et de chiffres et de majuscules et de minuqcules. Et, bien sûr, si vous tombez sur un site pirate, dénoncez-le immédiatement, le plus rapide étant de passer par les menus du navigateur: en Firefox, par exemple, cliquez sur le menu ? et sur la ligne "Signalez un site contrefait." Avec IE: Menu Outils/FiltreSmartScreen/Signaler un site d'hameçonnage (phishing).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire