(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 4 avril 2012

Stratégie d'entreprise: mettre l'argent là où il faut, quand il faut,c'est dur

La plupart des entreprises, petites comme grandes, ont des process budgétaires répétitifs: chaque année, on reconduit les budgets sans trop réfléchir et il faut vraiment une grande catastrophe où en tout cas un événement inhabituel pour que cela change. Tel est l'étonnant constat d'une étude de McKinsey How To Put The Money Where The Strategy IS.
Extrait (traduit et résumé par moi):
" Prenez deux entreprises mondiales de taille similaire sur le même secteur: chaque année, A alloue des ressources constantesen capital, talents et recherche; B évalue continuellement la performance de ses entités business, achète et vend des actifs, et ajuste son allocation de ressources sur le potentiel de chaque division. Au fil du temps, quel groupe aura le plus de valeur? Vous avez deviné, c'est l'entreprise B. Notre recherche suggère que sur 15 ans, B vaut 40% de plus que A...
L'inertie stratégique règne dans la plupart des entreprises pour des raisons aujourd'hui identifiées comme la politique ou les biais cognitif..."
Quelques chiffres pour comprendre l'ampleur du phénomène aux US:
"Chaque année, les marchés financiers émettent pour environ 85 milliards de dollars en capitaux propres (equity) et 356 milliards de dollars en dette corporate. En même temps, les grands groupes réallouent environ 640 milliards de dollars pou leur stratégie, c'est-à-dire plus que l'equity et la dette combinée!"..
Conclusion: du plain sur la planche pour les stratèges, les financiers et les acteurs du changement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire