(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

lundi 29 octobre 2012

Le Grand Robert en CD-Rom ou la culture anachronique

J'aime les mots et les dictionnaires. Le Petit Robert est toujours sur mon bureau (édition 2006 il est vrai...). Mais j'avoue que je suis comme beaucoup de gens, de plus en plus pressé, avide d'avoir l'info tout de suite. Et, donc, je suis devenu un gros utilisateur des dictionnaires en ligne et même hors ligne sur mon smartphone. J'ai l'impression que le monde de la connaissance (en tout cas des mots) est à portée de clic et cette puissance apparente m'enivre.

C'et pourquoi cette annonce reçue ce matin du Grand Robert en CD-Rom m'a paru d'un incroyable anachronisme. Qui va encore acheter un CD-Rom d'un dictionnaire? A 189 € qui plus est. J'ai peur qu'il n'y ait pas grand-monde et je le regrette.
D'autant que la version web existe depuis longtemps et qu'elle est moins chère: 48 euros par an. Elle n'est pas d'une ergonomie extraordinaire mais enfin elle existe. Par contre, sauf erreur de ma part, pas de Grand Robert pour tablette ou smartphone mais j'espère que ce sera pour bientôt.
Je sais que les modèles économiques du web ne sont pas simples mais je ne crois pas que l'impression d'un CD vaille de payer 4 fois le prix de l'abonnement web...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire