(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 28 novembre 2012

Je re-publie quelques vieux articles sympas et intéressants

A mes heures perdues, je fouille dans mes archives de blog et je trouve de temps en temps des trucs sympa, alors je remets un coup de projecteur sur eux, articles et commentaires d'époque (et je ne change pas la date de publication, faut pas exagérer quand même, je donne juste le lien)!
Par exemple:
- Qui veut pisser loin ménage ses chaussures: le texte en quelque sorte fondateur de ce blog qui indiquait déjà sa haute tenue
- Un autre regard: les 9 croix. Un petit exercice sympa pour sortir du cadre...
- Manager et humaniste, ça existe? A propos d'un livre de Philippe Masson, mes doutres récurrents sur le management.
- Penser l'infini: carrément, faut pas hésiter; un séminaire auquel j'ai eu la folie de participer, avec le philosophe musicien Daniel Ramirez. et par ici la Synthèse (PDF 15 pages)
- Ceci n'est pas une pipe. Dans la série la réalité n'est plus ce qu'elle était...
- La différence entre concerné et impliqué. Hyper-connue aujorud'hui, mais à l'époque, pas tant que çà. Et il y a peut-être des jeunes ou des ignares qui me lisent, c'est pour eux!
- Sublimes paroles et idioties. Mon maître à penser: Nasr Eddin Hodja, dit aussi Mullah Nasruddin, héros mythologique de l'Orient et du Moyen-Orient. Il a tout dit (si c'est lui qui l'a dit...) avant tout le monde.
Et une sélection de mes articles sur l'information, inspirée en grande partie de mes 4 ans d'enseignement à Paris-Dauphine (2004-2007)sur le thème "Maîtriser son information" , avec notamment des synthèses de mon cours:

- Qu'est-ce que l'information? J'adore la formule et la théorie de Shannon, elle est grandiosement simplissime!
- Un article en 3 lignes. Preuves à l'appui. Tout l'art de Félix Fénéon, scribouillard du fait divers et grand ami des nabis, début vingtième siècle, c'est à-dire, tenez-vous bien, frottez-vous les yeux, vous pouvez toujours refaire vos calculs, c'est comme ça...  il y a plus de 100 ans, eh oui! On n'a jamais fait mieux depuis (ni avant).
- Maîtriser son information. Une synthèse de mon enseignement à Paris-Dauphine/ PDF de 22 pages super-intéressant!
La suite un autre jour ! :)....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire