(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

jeudi 1 novembre 2012

Ma musique dans le cloud ATAWAD : Amazon, Google ou Apple? Réponse: Spotify

Les trois offres sont quasiment là, puisque celle de Google est dispo en France le 13 novembre. Je les ai testées toutes les trois (pour Google en me faisant passer depuis un an pour un américain, c'est énervant, puisqu'elle n'était dispo en béta que pour les résidents américains).
Bon, cela devient compliqué de choisir.
Musique ATAWAD
Dans les 3 cas, il s'agit bien de stocker SA musique sur le cloud pour pouvoir ensuite y accéder ATAWAD comme on dit maintenant en bon français: any time anywhere any device.

Amazon et Apple (iTunes) proposent une astuces intelligente qui évite de saturer les bandes passantes: chaque fois qu'un de vos titres est disponible dans leur bibliothèque, ils le remplacent par le leur ce qui évite de gros uploads. J'ai 20 000 titres et j'ai vu qu'Amazon en avait remplacé environ les deux tiers par les siens. Les deux proposent un titre à 256 Kbps.
Google ne fait pas ce "scan and match" puisqu'il ne dispose pas d'une base de données musique aussi complète que ses deux concurrents ce qui doit bien l'embêter. L'upload Google est donc de loin le plus lent, plusieurs jours au minimum pour un volume comme le mien. Mais l'upload d'Amazon est aussi très lent, étonnamment. C'est celui d'iTunes qui me parait le plus rapide.
L'accès ATAWAD a l'air de fonctionner: je l'ai testé avec un smartphone Android mais je n'ai pas encore toutes les playlists à jour d'Amazon, quelques heures pourtant après la fin de l'upload.
Bref, faut pas être pressé.
Tarifs
Quand au tarif, on a droit à 20 000 titres gratuits pour Google contre 250 seulement pour Amazon qui passe ensuite au tarif de 24,99 €/an pour 250 000 titres. Même tarif, comme c'est bizarre, pour iTunes Match, qui ne limite que les titres non reconnus: 25 000. Dans tous les cas, les achats faits sur la plateforme ne sont pas pris en compte dans les limites.
Player web nul
Les players musique web d'Amazon (Amazon Cloud Player) et de Google (Google Play) sont d'une pauvreté fonctionnelle affligeante, n'espérez pas grand-chose de ce côté; à mon avis ce n'est pas le sens de l'histoire ni pour eux ni pour vous!
La solution: Spotifiy
Le problème c'est qu'après avoir passé des heures à tester tout cela, mes jeunes amis branchés m'ont dit: mais qu'est-ce que tu as à t'embêter? Tu prends Spotify et tu fais ce que tu veux.... 9,99 € par mois pour  pouvoir écouter autant de musique qu'on veut, en 320 Kbps et créer autant de playlists qu'on veut sur autant de devices qu'on veut...
Hum...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire