(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

dimanche 2 décembre 2012

Apple, Microsoft, Google: trois stratégies du poste de travail

Apple, Microsofot et Google bataillent furieusement depuis des mois sur le poste de travail, surtout depuis qu'il a été admis que ce poste devenait mobile et pouvait être aussi perso : c'est le phénomène BYOD (Bring Your Own Device) - ATAWAD (Anytime Anywhere Any Device).
Beaucoup de nouveaux produits, notamment des tablettes, sont sorties ces derniers jours et c'est l'occasion pour les trois grands d'affirmer chacun sa stratégie.
Moment historique très intéressant parce que les discours sont différents:
Apple:  faites ce que vous voulez, on a ce qu'il faut pour vous dans notre catalogue, ordi, smartphone ou tablette et tout cela est compatible;
- Microsoft:  le PC est une tablette, la tablette est le PC et tout converge avec Windows 8;
- Google: le poste de travail est le navigateur (Chrome si possible);
Ce qui a de commun entre les trois, c'est la stratégie cloud et services web qui est désormais bien installée comme nouvelle alternative dans l'informatique d'entreprise.
Conclusion: à votre place, je serai bien embêté et je n'ai pas trop envie de prendre position parce qu'après tout chacun fait ce qu'il veut. :)
Bon, allez:
- J'ai quand même un faible pour la stratégie Google, en tout cas pour les applications de messagerie et de travail bureautique collaboratif.
- Microsoft me paraît être celui qui connait le mieux, historiquement, les besoins des entreprises et c'est le premier à avoir sorti une tablette avec un presque vrai clavier.
- Enfin, Apple continue d'être pour moi assez mystérieux (même si je travaille depuis 5 ans sur Mac)...
Et dans les trois cas, sur les grandes applications de gestion classiques, j'y réfléchirais à deux fois...
Lire aussi à ce sujet le point de vue du plus ancien des gourous français, Louis Naugès:  Quels fournisseurs pour les postes de travail de demain?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire