(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 30 janvier 2013

BioMEMS, un marché en plein boom

BioMEMS, ça veut dire stricto sensu Biomedical (ou Biological) MicroElectroMechanical systems, donc tout système microélectronique relié à des appications biologiques ou biomédicales. Mais on l'entend souvent dans un sens plus général pour tout microsystème à application biologique.
Les termes reliés sont : lab-on-a-chip (LOC) et Micro Total Analysis Systems (μTAS). LOC c'est tout process de labo qu'on peut miniaturiser et mettre sur une puce (typiquement microfluidique) et μTAS ce sont les systèmes dédiés aux analyses chimiques.
En tout cas, les BioMEMs ce sont tous ces bidules qui vont peu à peu envahir notre corps pour nous transformer en cyborg !
Plus sérieusement, ce sont bien sûr les applications médicales qui donnent le vent en poupe à ce marché.  L'utilité de ces équipements est double: d'une part, ils améliorent les performances du dispositif médical pour le patient, et d'autre part, ils boostent le marché de l'offre car ils offrent des avantages concurrentiels aux fabricants de systèmes. Par exemple, l'introduction d'accéléromètres dans les stimulateurs a révolutionné le traitement des maladies cardiaques. Pour Yole Development, c'et un marché qui va croître rapidement, passant de 1,9 milliard de dollars en 2012 à 6,6 Md $ en 2018.  Le marché BioMEMS va donc tripler de taille au cours des cinq prochaines années, avec une partie mobile dans les applications de santé qui va contribuer de manière significative à ce boom.
source Yole Development

1 commentaire:

  1. Oui à cela j'y crois les français n'en veulent aps pour le moment mais cela va arriver et sera vraiment utile, peut être que cela commencera au japon d'ailleurs où ils sont plus ouvert à ce genre de pratique.

    RépondreSupprimer