(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 29 janvier 2013

Les bonnes pratiques des géants du web

Les Géants du Web : Culture - Pratiques - Architecture
Mais qu'est-ce qui peut bien distinguer les Yahoo, Google, Facebook ou autres eBay de n'importe quelle autre boite "normale"? Pourquoi ceux-là ont réussi et pas d'autres qui avaient l'air aussi futés?
La réponse est dans ce bouquin publiée par les experts de la société Octo Technology. Attention, ce n'est pas un nième opus de gourou du management qui  nous distille ses pompeuses pensées!  Ici, c'est du lourd, du concret: on va entrer, vraiment, dans les bonnes pratiques avérées à la fois d'organisation mais aussi de développement de projets.
Les titres des chapitres du bouquin donnent peut-être la réponse; au hasard:
- L'obsession de la mesure : "In God we trust. Everything else, we test", diraient les géants du web. Vive la boucle de feedback rapide hypothèse-mesure-décision!
- Les artisans codeurs (j'aime beaucoup cette expression !): si vous voulez vous faire embaucher chez Facebook; il faut réussir le test du FizzBuzz (cherchez donc...)
- Pizza Team : L'éternelle question: quelle est la bonne taille d'une équipe? Réponse: entre 5 et 12. C'est comme ça, ne discutez pas.
- MVP (pour Minimum Viable Product) ou comment collecter sur les clients d'un nouveau produit un maximum d'enseignements validés avec un minimum d'effort. Trop beau pour être vrai? Lisez donc !
- Feature Flipping: activer et désactiver des fonctionnalités directement en production sans re-livraison de code, c'est mieux.
- Test A/B: on agit sur une seule variable à la fois, ça passe où ça casse.
- Commodity Hardware: ne pas hésiter à utiliser des milliers de serveurs, comme Google (qui en a 1 million ?)
- Sharding: la distribution, le partitionnement de données, est la seule solution pour s'affranchir du Big Data; garder en tête que la rémunération des géants du web est bien souvent indépendante de la quantité de données manipulées.
- Design for failure: "Everything falls all the time" n'est pas une chanson de jazz mais l'aphorisme célèbre de Werner Vogels, CTO d'Amazon.
Télécharger Les Géants du web
source dessin

2 commentaires:

  1. L'ouvrage est gratuitement téléchargeable sur le site http://geantsduweb.com/

    RépondreSupprimer
  2. je vais le lire et quelles sont les autres livres que vous conseillerez à une start-up?

    RépondreSupprimer