(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 9 juillet 2013

Les 10 problèmes des PDG, à part le sexe et l'argent


J'adore BGMI ! C'est une boîte de conseil dont le job n'est pas de vous donner des conseils stratégiques comme tout le monde mais .... de vous aider à résoudre vos problèmes ! C'est pas beau çà! En droite ligne du fameux Russe Altshuller , coffré par Staline qui le prenait pour un terroriste car il avait découvert la méthode générale de résolution de tous les problèmes (la fameuse méthode Triz). Rien que çà !Du coup, évidemment, BGMI a réalisé une étude très sérieuse très chère pour savoir quels étaient les 10 problèmes principaux de nos pauvres PDG du monde, à part le sexe et l'argent bien entendu.
Les voici :
1. L'incertain 2. La globalisation 
3. L'innovation 
4. La régulation
5. La technologie  6. La diversité
7. La complexité
8. L'infobésité 9. La logistique 10. La résolution de problèmes 
Un peu plus de détails:
1. L'incertain 
Nous sommes dans un monde de plus en plus incertain comme vous le savez tous et cette obscure clarté embête profondément les PDG, qui ne savent plus à quel saint du business se vouer. Du coup, finie la stratégie, on louvoie au plus pressé. Entre nous, je ne sais pas quand, dans l'histoire, le monde a pu paraître certain.  Croire comme les Gaulois qu'un coup de tonnerre était un coup de colère d'un dieu prêt à vous châtier , voilà qui n'était pas spécialement rassurant, non?
2. La globalisation 
Non seulement ce foutu monde moderne n'est pas sûr mais en plus il est global, nous voilà bien, plus moyen d'être tranquille dans son Landerneau! Il faut s'obliger à s'intéresser aux cultures étranges des étrangers ou encore surveiller les pure players putatifs qui vont vous casser votre petit marché pépère historique. Quelle galère !
3. L'innovation 
Oh là là ! Et en plus il faut innover et non plus faire comme avant, quand on programmait son plan d'obsolescence des produits qui vous assurait une rente à vie. Et puis lâcher la bride aux gens pour qu'ils aient des idées et continuer à contrôler l'organisation, bonjour le grand écart !
4. La régulation 
Et un problème de plus ! Le marché n'est plus ce qu'il était, le libéralisme sauvage est mort sur l'autel de la régulation, nouvelle icône de la société. On ne plus plus carboniser la planète comme on veut, les règlements pleuvent comme des hallebardes et des écolos se cachent dans tous les placards.
5. La technologie
Avant les gros étaient plus forts que les petits, maintenant c'est le plus rapide qui gagne, avec le cloud et toute la panoplie high-tech; les geeks mènent le monde et les PDG n'y entravent que couic. On est dans l'impasse.
6. La diversité
Avant l'homme blanc régnait sur le monde et le business, maintenant il faut des hommes et des femmes de toutes les couleurs et de toutes les cultures, non seulement c'est obligatoire mais en plus c'est rentable. Incroyable !
7. La complexité
Qui n'a pas entendu un PDG prononcer cette phrase d'un air entendu plein de sous-entendus "Nous sommes dans un monde de plus en complexe". Ce qui signifie: si je me suis planté, ce n'est pas ma faute, c'est la faute à la complexité... Et, pourtant, ce monde va changer de plus en plus vite, c'est moi qui vous le dit !
8. L'infobésité
Trop d'infos partout tout le temps. Moi j'aime bien, mais à certains la surcharge informationnelle donne du diabète à la tête. Et voici, mesdames et messieurs, le chiffre qui tue, que tout le monde regarde avec de grands yeux sans avoir la moindre idée de ce qu'il représente: chaque jour, vous et moi on crée 2,5 quintillions d'octets de données. Waouh ! ( le quintillion ça vaut 10 puissance 18 ou 10 puissance 30, selon les définitions, vous voyez qu'on aura du mal à compter...)
9. La logistique 
Tiens enfin un truc sérieux dans la liste ! C'est vrai qu'entre la demande erratique d'un côté et la production forcément lean de l'autre, il y a là aussi comme un grand écart... qui se résout par l'agilité bien sûr !
10. La résolution de problèmes 
Ils sont fabuleux chez BGMI!  Ils bouclent la boucle avec une maestria époustouflante, une mise en abime digne des plus grandes œuvres. Bref le 10e problème des PDG étant qu'ils ne savent pas résoudre leurs problèmes comme il faut... ils n'ont qu'à faire appel à BGMI !... CQFD.
source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire