(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

lundi 7 avril 2014

Le mot tendance: Uberification


Uber, qu'il faudrait écrire à l'allemande, über, avec un umlaut (un tréma) et qui veut dire à la fois "super" et "au-dessus" (sous-entendu du lot, ça c'est une private joke puisque c'est Thomas Lot qui m'a mis sur la voie du néologisme), c'est cette fameuse app sur smartphone pour avoir son taxi tout de suite, pardon sa voiture privée. A Londres, j'ai aussi testé Hailo, c'est absolument formidable (et en plus ce sont des vrais taxis eux, comme ça on n'entre pas dans la bagarre) : le slogan de Hailo, c'est "Two taps and two minutes from tap to taxi" , vous tapotez deux fois sur votre smartphone et deux minutes après votre taxi est devant vous. Et ça marche !
Bref, l'uberification c'est la transformation de votre service en app disponible sur smartphone et qui vous délivre un service tout de suite, avec en plus dans le cas d'Uber, le système de paiement pris en charge (ce que je n'ai pas testé chez Hailo).
L'Uberification de l'économie, c'est la tendance à se voir développer des commandes prépayées de services à la demande sur mobile qui se traduisent par une prestation réelle fournie en bout de chaîne au client (voiture, bouffe, etc.)
Ca entre dans le cadre des nouveaux services à la demande sur mobile qui commencent à envahir l'économie: les ODMS, On Demand Mobile Services
Voilà, je vous ai tout dit à vous de jouer et d'inventer le vôtre!
lire ce très intéressant article Uberification of the US Economy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire