(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 22 juillet 2014

Comment décider quand on ne peut pas communiquer

Je suis en train de (re)lire La réalité de la réalité de Paul Watzlawick, un des membres éminents de l'Ecole de Palo Alto, que j'ai découvert quand j'enseignais le cours "Maîtriser son information" à Paris-Dauphine.  Un livre que je conseille à tous car, bien que datant de 1976, il reste le ciment de toute théorie de communication mais aussi de toute thérapie. Puisqu'il explique que la réalité n'est qu'une construction individuelle. Il contient des dizaines de passages à citer. En voici un sur l'art de la décision interdépendante sans communication:
"On soumet à un groupe d'individus les nombres, 7, 100, 13, 99, 261, 555, en leur promettant une grosse somme d'argent s'ils choisissent le même nombre sans se concerter... Pour certains, 7 et 13 sont chargés de superstition... A d'autres, plus rationalistes, le nombre 100 semble s'offrir comme le carré de 10... mais d'autres encore trouveront 555 plus satisfaisant car symétrique..."
A votre avis, lequel vont-ils choisir?
Je vous laisse réfléchir un peu et viendrai vous donner la solution dans quelque temps...
La réalité de la réalité : Confusion, désinformation, communicatio

1 commentaire:

  1. Nous construisons notre réalité à chaque instant, le cerveau bombardé d'impulsions électriques les traite via le Thalamus. Le cerveau est un organe plastique comme dit la neurophysiologie. Nous n'utilisons que 5 à 10% de notre potentiel par manque de connexions neuronales suffisantes. heureusement, les techniques de méditation améliorent ce score comme l'ont montré plusieurs études. Je traite ces sujets sur mon blog http://management-vedqiue.com. J'ai fait des présentations en entreprise sur ces thèmes qui commencent à être connus en France.
    A part ça, j'ai beacoup ri de ton statut de journaliste honoraire...quand je pense que ma première carte de presse date de 1974 et que j'ai démarré "en stage" en 1971....
    Mes amitiés
    Jo.

    RépondreSupprimer