(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

jeudi 12 février 2015

L'acronyme du jour : GAFA (Google Apple Facebook Amazon), leurs recettes de succès

Evidemment, certains ne vont pas être contents de ne pas être dans l'acronyme, au hasard Microsoft et Yahoo. C'est un peu vache pour eux car ils sont quand même pas mal dans le trend, eux aussi. Mais je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! En tout cas l'idée de GAFA, c'est de trouver ce qu'il y a de commun entre ces 4 zygotos du web. C'était déjà l'objet d'un livre excellent dont j'ai déjà parlé, Les Géants du Web, qui lui au moins ne faisait pas d'exclusive. Mais la discussion continue et rebondit avec une extension par exemple aux objets connectés et à la réalité virtuelle ou augmentée, domaine dans lesquels Google réfléchit un peu tandis que Microsoft enfonce le clou !
Pour Yves Buisson, l'analyse est simple et peut servir par exemple aux services publics qui veulent développer leur services numériques:
- tout part du consommateur/acheteurs/usager/client à qui on offre les services qu'ils veulent, gratuits, faciles, rapides, souvent via une seule plateforme; application au service public: un seul portail pour les impôts, la sécu, la santé, etc.
- ensuite on fabrique un écosystème autour de la plateforme, le plus ouvert possible; ce qui veut dire des interfaces et des API ouvertes;
- on teste tout de suite , on suit différentes pistes en même temps; test and learn
- on privilégie l'innovation de rupture plutôt qu'incrémentale;
- on se sert des collaborateurs comme source d'inspiration et comme premier marché test.
Je pourrai créer mon acronyme aussi après tout: la recette de GAFA, c'est COTIC (Customer, Open, Test, Innovation, Collaborative). 
Et voilà, yaplukafocon. source image.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    interessant l'article, je ne connaissais pas gafa.
    Bien que de mon expérience, j'aurai plutot dit G pour google, y pour yahoo, t pour tweeter, et e pour ebay
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Luc,

    En complément, tu peux lire l'article que j'ai publié sur le classement des GAFA d'un point de vue de leur maturité numérique sur mon site : http://davidfayon.fr/2015/02/classement-gafa-google-apple-facebook-amazon/

    RépondreSupprimer