lundi 7 septembre 2015

CHAMP, l'acronyme des super-prévisionnistes

"Aucune femme de mon époque ne sera jamais premier ministre."
Margaret Thatcher, 1969, premier ministre du Royaume-Uni 1979-1990
Les Américains qui ne font jamais les choses à moitié ont créé un groupe de 20 000 prévisionnistes, professionnels ou amateurs qui ont été interrogés depuis 4 ans sur un certain d'événements futurs politiques ou économiques: c'est le Good Judgment Project, dirigé par Philip Tetlock. Vous pouvez en faire partie si vous avez du temps à perdre, retraité, chômeur ou fonctionnaire ( un peu comme les bénévoles de Wikipedia).
Résultat: rien de bien marquant. Certains ont vu juste ; d'autres pas. Eh oui. Le principe du marteau et de la mouche est toujours valable et toujours aussi américain.
Le seul résultat intéressant c'est que, manifestement, dans la bande, certains voient plus juste que d'autres. C'est en gros parce qu'ils ont un comportement plus souple que les autres.
On leur a attribué l'acronyme CHAMP que vous pouvez vous appliquer si vous aussi vous voulez prédire le futur:
C: Comparer; toujours utiliser les comparaisons et le faire à partir d'un point de départ.
H: Historiques; idem pour les historiques, à regarder de près, sauf si vous avez une raison de penser qu'il va y avoir une rupture... (avec ce genre de conseil, vous êtres tranquille...).
A: Average Opinion; quand les experts ne sont pas d'accord, trouvez l'opinion moyenne.
M: modèles Mathématiques; si des prévisions basées sur des modèles existent, prenez les en compte.
P: les biais Prédictifs existent; si vous prévoyez un événement et que vous êtes influent, cet événement va se produire, c'est bien connu; donc ne prenez pas vos désirs pour la réalité du futur, ne vous laissez pas influencer par vos souhaits.Ne vous obstinez pas à coller de vieilles prévisions dans le collimateur de nouvelles.
Allez, bonnes prévisions/prédictions !
source: How to See in The Future - source photo .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire