(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 8 juin 2005

Une eau intelligente pour retrouver des braqueurs

Goutteseau"LONDRES (AFP) - Les braqueurs d'une bijouterie de Belfast ont été aspergés d'une "eau intelligente", avec une composante chimique unique, qui pourrait permettre à la police de prouver leur culpabilité, a indiqué mardi le propriétaire du magasin.
Lors d'une opération qui a duré moins de 90 secondes, les cambrioleurs ont mis la main lundi sur 60 bagues de platine ornées de pierres précieuses, mais avant qu'ils aient pu quitter les lieux, un employé a appuyé sur un bouton déclenchant un système d'arrosage.
Les malfaiteurs ont été alors aspergés d'un liquide d'une composition chimique unique, à l'image de l'ADN.
SmartWater Technologies, le fabriquant de ce système de sécurité, basé dans les West Midlands (centre de l'Angleterre), affirme que s'ils sont pris, les malfaiteurs ne pourront pas nier leur implication dans le hold-up.
"Le seul endroit où ils peuvent avoir été aspergés est cette bijouterie et ils ne peuvent pas nier qu'ils étaient là" a dit Phil Cleary, directeur général de l'entreprise.
"Ce produit va rester sur leur peau pendant six à huit semaines et indéfiniment sur leurs vêtements. Cela brille sous la lumière ultraviolette et un millimètre de cheveux serait suffisant pour le déceler", a expliqué M. Cleary.
"Quoi qu'ils fassent, même s'ils se douchent, cela va rester sur leur peau et tout ce que la police va devoir faire c'est projeter sur eux une lumière ultraviolette", a indiqué Martin Watt, propriétaire de Malcolm Jewellers, la boutique cambriolée."




texte: Sourve Yahoo-AFP.
image: Source

5 commentaires:

  1. et les bobbies se promènent avec des lampes à lumière ultraviolettes au Royaume-Uni? Amusant...

    RépondreSupprimer
  2. Le titre du billet "eau intelligente..." a directement influencé ma lecture du mot suivant : j'ai mentalement et bien involantairement remplacé "LONDRES" par "LOURDES" . Pour une eau miraculeuse.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent patrick...
    LOURDES (AFP) - Les pilleurs des tronc de la basilique ont été aspergés d'une "eau bénite spéciale, avec une composante chimique unique, qui pourrait permettre à Dieu de prouver leur culpabilité, a indiqué mardi l'archiprêtre de la basilique.
    Lors d'une opération qui a duré moins de 90 secondes, les cambrioleurs ont mis la main lundi sur 60 euros et cinq boutons de culotte, mais avant qu'ils aient pu quitter les lieux, un sacristain a appuyé sur un bouton déclenchant un système d'arrosage.
    Les malfaiteurs ont été alors aspergés d'un liquide d'une composition chimique unique, à l'image de l'ADN. Cette eau d'après le fabricant BenedictedWater Technologies marquerait à jamais l'ame des pilleurs de tronc.

    RépondreSupprimer
  4. pour ces légendaires buveurs de bière, les asperger d'eau seulement suffirait pour les retrouver ...

    RépondreSupprimer
  5. Rien à dire, ils sont forts pour démasquer les voleurs... Faut dire avec Sherlock Holmes dans leur rang ;)
    Enfin, ça ne vaut notre Maigret national ou le Derrick allemand !! Ah ah ah...

    RépondreSupprimer