Luc Fayard, journaliste honoraire indépendant

Luc Fayard
Journaliste honoraire indépendant
lucfayardATgmail.com 

infotekart.com  facebook.com/lucfayard twitter.com/lucfayard
Né en 1951, Sciences Po Paris (section économique et financière). Marié, 4 enfants. Sa femme Véronique est conseil en communication et intervenante en médiation animale.
Luc Fayard est journaliste depuis 1980 dans l’économie et les technologies; il a été consultant en marketing, stratégie et management dans la high-tech et les médias,  animateur radio et enseignant; il est aussi conférencier et écrivain.
Journaliste : il a été rédacteur en chef délégué au Groupe Expansion, rédacteur en chef du quotidien régional Le Dauphiné Libéré puis directeur de la rédaction de 01 Informatique.
Journaliste indépendant à partir de 2007, il a dirigé des chaînes de webTv (directeur éditorial de
MyDSI-Tv, la première chaîne webTv de l’informatique d’entreprise) et des newsletters (rédacteur en chef de CDC-Innovation La newsletter). Il a réalisé de nombreux reportages en webTv (Forum Science Recherche et Société Le Monde - La Recherche, Université du Système d'Information).
Créateur de journaux : il a participé à la création du magazine L’Entreprise, avec Jean Boissonnat et Jacques Barraux. Il est le créateur du journal Micro Hebdo, premier hebdomadaire grand public d’informatique en France ainsi que d’autres journaux spécialisés comme 01 Réseaux, Internet professionnel, Newbiz ou encore Le Nouvel Hebdo.
Producteur et animateur radio : il a animé des émissions sur l’entreprise et les technologies sur France Inter, France Info, RTL (émission "Plug-in"), BFM où il a créé l’émission "01 Business" et Radio-Classique où il a créé l’émission L’actualité high-tech.
Conférencier : il donne des conférences sur l’entreprise et le management du système d’information (Capgemini, Experian, Cnam, HP, Siemens, Bouygues, Generali, Vinci…), ainsi que sur le journalisme (CNRS).
Blogueur : depuis 2004, InfoTekArt  (information , technologie, art) , plus de 3 000 articles publiés.
Enseignant : à l’Université Paris-Dauphine, il a créé le cours « Maîtriser son information », dispensé jusqu’en 2009; à Télécom Sud-Paris, il a accompagné des projets d'innovation.
Consultant : il a conseillé de nombreuses entreprises dans leur marketing technologique et médias et dans leur stratégie (Accenture, Supinfo, La Poste, TBWA\Corporate, I&E, Bull, Opinion Valley, Intel, ND Conseil, Octo Technology…)
• Ecrivain : il est l’auteur de plusieurs ouvrages: un ouvrage collectif sur le design industrie 100 produits Made in France (Syros Alternatives, Paris, 1987); deux essais, Dictionnaire impertinent des branchés (First, Paris, 2002) et Homo Informaticus (coll., Éditions 01, 2006) ; il a publié en 2009 son premier livre de fiction, un recueil de nouvelles de la vie ordinaire : 100 mots ou presque (Éditions L’Harmattan, Paris). Il termine actuellement un recueil de poèmes, Amavero.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Les Ediitons Nathan souhaiteraient reproduire dans l'un de leurs ouvrages une vidéo de Luc Fayard.
    Nous souhaiterions donc prendre contact afin de pouvoir transmettre notre demande formelle d'autorisation et nous accorder sur les conditions de (c).
    Dans l'attente de votre retour.
    Cecile Devaux
    Service droits de reproduction.
    Editions Nathan
    cmarion-devaux@nathan.fr

    RépondreSupprimer
  2. quelques news sur la robotique qui vous intéresseront peut être:

    http://www.forum-blogs.com/topic/12385-robots-japon-nextage/

    RépondreSupprimer

  3. I like the valuable information you provide for your articles. I will bookmark your weblog and check once more right here frequently. I am rather certain I will learn a lot of new stuff right here! Best of luck for the next! hotmail sign in email

    RépondreSupprimer