(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

jeudi 28 octobre 2010

L'Europe perd des points en productivité face aux Etats-Unis: la fauteaux services

En productivité du travail, l'Europe rattrape les États-Unis depuis 1970, les dépasse en 1990 mais la courbe s'inverse en 1995 et aujourd'hui elle se retrouve à nouveau en-dessous avec un écart qui s'accroit.  A lire chez McKinsey: Why Europe lags behind the United States in productivity.
Et, pour le cabinet américain, la raison est simple: ce sont les services qui plombent le Vieux Continent et notamment le commerce de proximité.
De plus, le secteur des services a moins d'impact sur l'économie ici qu'outre-Atlantique: il ne compte que pour 10% dans la croissance de la valeur ajoutée entre 1995 et 2005, alors qu'aux États-Unis, il compte pour 19%.
Sur cette même période, la productivité a cru de 22% aux États-Unis, avec des services contribuant pour la moitié de cette croissance, contre 15% en Europe dont un quart seulement vient des services.
Les raisons de ce gap?
Toujours les mêmes quant elles sont analysées par les grands libéraux américains: un environnement social et réglementaire trop contraignant, des process pas suffisamment remis à jour, etc.
Bref, il faut réformer le secteur!
Tiens, une réforme de plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire