(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 11 mai 2011

Alors, heureux? La nouvelle modernité de Confucius

Le bonheur selon Confucius : Petit manuel de sagesse universelle est le livre événement de ces derniers mois, qu'on redécouvre ici alors qu'il est déjà vendu à plus de dix millions d’exemplaires en Chine ! Il revisite le penseur du 6e siècle avant JC pour nous donner quelques règles de vie en société aujourd'hui.
L'auteur Yu Dan (44 ans) est professeure à l'université de Pékin et sa notoriété soudaine est venue d'une série télévisée "The Lecture Room" où elle expliquait sa vision simple et moderne de Confucius. Ensuite, son livre s'est répandu sur la planète comme une trainée de poudre.
En quoi les pensées profondes d'un Chinois du 6e siècle avant Jésus-Christ, qui ne se définit même pas comme un philosophe, peuvent-elles trouver un écho chez les Asiatiques et les Occidentaux d'aujourd'hui? Sans doute parce que la façon d'expliquer de Yu Dan est effectivement simple et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas Confucius, disons qu'on peut retrouver dans son concept du "junzi" à peu près tout ce que nous mettons dans notre vision de l'honnête homme. Les similitudes sont frappantes, à la différence près qu'il n'est jamais fait ici référence à une quelconque morale qui définirait la théorie du bien et du mal. Mais on trouvera bien chez Confucius les valeurs éternelles d'humanité et de tolérance.
Il faudra sans doute aller plus loin si l'on veut comprendre le sens du rite et de la tradition et débattre du côté réactionnaire du confucianisme en l'opposant par exemple à l'ouverture du taoïsme. Mais avec ce livre on franchit déjà un grand premier pas!
L’idéogramme chinois du mot "homme" suggère un être se tenant sur ses deux pieds et cette verticalité-là, ce trait d'union entre le ciel et la terre sont des sujets éternels...

Le bonheur selon Confucius- Petit manuel de Sagesse Universelle, par Yu Dan, Ed. Belfond,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire