(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 4 décembre 2012

J'installe sur mon blog un moteur de recherche Google personnalisé

Nouveau et intéressant: dans la colonne de droite, en haut, c'est MON moteur de recherche Google personnalisé avec MES paramètres.
Le Google Custom Search est gratuit, disponible et n'importe qui peut en paramétrer un et l'installer sur son site/blog.
Le premier intérêt pour moi et pour vous c'est que vous pouvez trier les résultats par ordre chronologique (les plus récents en premier) alors qu'ils apparaissent par défaut triés par pertinence, la fameuse pertinence de Google sur laquelle on glose tellement. Vous pouvez aussi chercher sur mon blog les images correspondants à votre recherche!
Je vais me familiariser avec tous ses paramètres au fur et à mesure mais il y a beaucoup de possibilités:
- tri des résultats selon différents paramètres
- activer la translitération
- activer la recherche d'images, comme je l'ai fait
- personnaliser l'apparence et l'emplacement (de la boîte de recherches et des résultats)
- installer un dictionnaire des synonymes de recherche personnalisés : pas bête hein ! c'est le début de la recherche contextuelle; si dans votre dictionnaire "voiture" est synonyme de "automobile", quand un internaute tapera "voiture", il aura aussi les résultats avec "automobile"
- utilisation de fichiers de contexte et d'annotations: pour aller de plus en plus loin dans la recherche contextuelle personnalisée
etc.

2 commentaires:

  1. je vois déjà un mini-bug: quand on affiche les résultats par date, le titre de l'article est remplacé ou précédé par le titre du blog ce qui empêche de le lire!... Mais ,à part cela, on dirait bien que c'est un sacré bouzin !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je ne le garde pas parce qu'il est trop puissant et que mon blog c'est le foutoir à cause de mes anciennes pages sur mon ancien blog Wordrpress qu'il retrouve aussi vite que les autres et évidemment quand on clique dessus , comme je ne les ai pas transférées et que je ne le ferai jamais car je n'ai pas trouvé comment garder les mêmes URL ou les transformer automatiquement, eh bien on tombe sur un bec!; Donc mon test n'aura duré que quelques heures, désolé! Je reviens avec le moteur de recherche classique en haut à gauche qui a quand même une option Trier par date si on veut!

    RépondreSupprimer