(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

lundi 10 décembre 2012

Transférer son nom de domaine, la galère

Retour d'expérience et chronique d'humeur
Je suis propriétaire du domaine fayard.com depuis le 26/12/1997, cela va donc faire 15 ans! Pour la petite histoire, quelque temps après, les Editions Fayard (aucun rapport avec moi, malheureusement, j'aurai tellement aimer publier mes mémoires chez eux: "Fayard" par Fayard chez Fayard, avouez ce livre aurait de la gueule! bon, faut que j'écrive mes mémoires d'abord) ont voulu  me le racheter et la famille a dit non... C'est dommage, on serait peut-être riche maintenant..
J'utilise depuis cette époque l'adresse email lucATfayard.com : elle fait bien sur ma carte de visite, c'est à peu près sa seule (f)utilité, qui me coûte quand même 14 euros par an, à multiplier par le nombre de sites que j'ai achetés depuis ce temps, ça doit bien faire une trentaine au total!
Mais, en plus, c'est une fausse adresse, car en fait elle renvoie à ma vraie adresse lucfayardATgmail.com sur laquelle j'ai en moyenne 5 000 messages non lus mais ce n'est pas grave (du moment que ce ne sont pas les vôtres, bien sûr!) et de toute façon ils n'utilisent que 15% de mes 80 gigas qui me coûtent aussi quelques euros par an.
Alors le jour où mon adresse email ne marche plus comme c'est le cas depuis quelques jours, alors là, je suis tout simplement furieux:
- parce que je ne sais pas pourquoi ce foutu email qui a bien marché soudain ne marche plus;
- parce que je ne sais pas  à qui m'adresser:  le "registrar "(l'organisme soit-disant certifié à qui je paie mes 14 euros annuels) s'en fout  ou bien il dit "c'est pas moi c'est l'autre";
- parce que je ne sais pas comment m'en sortir
- parce que je ne sais pas  aller pour que ça aille mieux.
Alors je décide, sur un coup de tête, de changer de registrar mais pour cela il faut un code d'autorisation de l'ancien, à donner au nouveau; et, à l'ancien (Renewal Registrar), à chaque fois que je lui demande, soudain, comme par hasard, la fonction n'est plus disponible, ou bien elle est en maintenance...
Bon, je vous passe les détails, quelques heures après et quelques cheveux et ongles en moins, je suis enfin chez Gandi et là comme d'habitude je redirige les adresses de la famille et puis ensuite je lui dis: " et tout le reste (la fonction "catch-all" ou collecteur) c'est-à-dire tout ce qui est du genre nimportequoiATfayard.com, cher Gandi, tu me l'envoie à lucfayardATgmail.com.
Eh ben, non, Gandi ne veut pas, à cause des spam me dit-il; mais oui, justement, c'est à cause des spams que j'utilise cette fonction: chaque fois que je fais sur un site bidule.net qui me demande mon email sinon je n'ai droit à rien, je lui dis: biduleATfayard.com et ensuite je classe cette adresse dans les spams!
Gandi ne veut pas, Gandi ne veut plus... Ah si, il a une fonction équivalente "l'alias dynamique" " Elle est pas belle la vie? Ben non, elle est pas belle car cette option est.. payante !
Et donc, une heure après être arrivé chez Gandi et avoir payé au passage un coût de transfert de quelques euros, je repars de chez Gandi et je m'apprête à arriver chez Namebay, qui lui, je le sais, offre bien le catch all gratuit mais du coup je repaie quelques euros pour le transfert... (suite au prochain numéro dans un fait divers intitulé: Meurtre d'un registrar un soir d'hiver glacial...)
source image

1 commentaire:

  1. J’avais trouvé que c’était une bonne idée d’essayer un nouveau registrar, Alors go je me lance dans le transfert d’un de mes noms de domaines chez namebay.
    Je suis la procédure indiquée :
    - changement du registrar lock chez l’ancien, impec
    - récupération du code d’autorisation chez l’ancien, nickel
    - je me connecte sur le nouveau, je rentre mon nom de domaine à transférer, parfait
    - je suis un nouveau client alors je rentre toutes mes coordonnées, du velours
    - là je me dis mon luco c’est quoi ton problème ? tout est tellement simple …
    - J’appuis donc sur le bouton ‘Create an account’
    :-(
    - premier message d’erreur … on me demande de saisir ma date et lieu de naissance, apparemment demandé par l’AFNIC pour les .fr ! bon moi j’avais choisi l’option de transférer un .com, pas grave ca pourra servir par la suite …
    - j’y vais, format demandé DD/MM/YYYY alors ça fait 23/12/1960 et hop roulez jeunesse
    - oups, nouveau message d’erreur : invalid ‘date of birth’ format, pas grave, on ne me la fait pas à moi, c’est surement un format à l’américaine en MM/DD/YYYY et donc 12/23/1960
    - encore invalid ‘date of birth’ format … bref je teste un dizaine de formats avec des séparateurs différents ‘-./(=’, je fais appel à un ami puis à 2 mais rien ne marche.
    - pour finir : compte bloqué chez l’ancien et le nouveau, j’attends des nouvelles des e-mails envoyés aux 2 supports …
    Luco, je te propose de changer le nom du prochain épisode à : Meurtre en bande organisée d’un registrar un soir d'hiver

    RépondreSupprimer