lundi 2 décembre 2013

Comment regarder Netflix en France

Ajouter une légende
Vous le savez sans doute, Netflix est ce qu'il se fait de mieux dans le monde comme serveur de vidéos et Tv à la demande. Il est simple, rapide, doté d'une bonne base de données de films. Tous les films et les séries sont visibles quasi-instantanément en streaming, pas besoin d'attendre le téléchargement. Il possède un moteur de recommandation digne de celui d'Amazon et revisite ses playlists en permanence selon les votes des internautes. Et, surtout, il est disponible en abonnement pour moins de 8 euros mensuels. A ce prix là, visionnage illimité !
Et comme il n'y a pas de loi aux Etats-Unis sur la chronologie des médias (délai légal entre la sortie en salle, et la sortie en DVD et VOD) mais uniquement des accords, on peut très bien voir des films récents. Mais le succès de Netflix vient plutôt de la richesse de son catalogue qui possède le même défaut que la plupart des serveurs VOD, c'est-à-dire le joyeux mélange des nanars et des bons films… A vous de faire le tri !
Premier inconvénient: la plupart des films sont en anglais et la seule option souvent disponible est le sous-titrage anglais. Moi qui ne suis pas un anglophone distingué cela me va très bien, sauf quand c'est uniquement de l'argot du Bronx!...
Deuxième inconvénient, nettement plus embêtant: en France, vous n'avez tout simplement pas le droit de regarder Netflix, à cause de cette fameuse chronologie des médias.
Solution: passer un proxy qui fait croire à Netflix que vous le consultez à partir d'un pays autorisé.
J'ai essayé beaucoup de proxy gratuits, on en trouve autant qu'on veut sur internet. Ils sont de deux formes:
- soit sous forme d'adresse IP avec un numéro de port et il faut alors paramétrer correctement son navigateur pour qu'il passe systématiquement par ce proxy; ne vous inquiétez pas, tout cela est très bien expliqué sur le net.
- soit directement une adresse de site web sur lequel vous vous rendez et là vous entrez l'adresse du site que vous voulez visiter.
Le problème, c'est que je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout avec aucune des deux méthodes. Parfois j'arrivai effectivement sur le site Netflix mais ensuite impossible de visionner les vidéos; parfois je n'y arrivai même pas;
De guerre lasse, je suis passé par un proxy payant, dont je peux simplement vous dire qu'il fonctionne très bien et j'ai depuis visionné des dizaines de films sur Netflix sans aucun ralentissement. Il s'agit de netscop.net et ça coûte 29 euros par an.
Petit conseil : pour ne pas se mélanger les pinceaux avec le reste de mon surf, je dédie mon navigateur Firefox à Netflix via le proxy Netscop et je continue à utiliser un autre navigateur, Safari, normalement. Enjoy  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire