(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

vendredi 17 février 2017

L'art de la "pré-suasion" ou comment persuader avant de parler

Ajouter une légende
Je lis un livre terrifiant de marketing et de psychologie comportementale:  Pré-suasion, le pouvoir de l'influence commence avant qu'on ait prononcé le premier mot, par Robert Cialdini (First Editions). Terrifiant car, après l'avoir lu, vous ne regarderez plus jamais votre interlocuteur de la même façon : vous vous demanderez quand et comment il a commencé à vous influencer. En général, quand vous posez la question, c'est trop tard. 
Ces chemins de la "pré-suasion" sont invraisemblables (exemples tirés du bouquin): si le restaurant où vous dînez s'appelle "Studio 97" vous serez naturellement enclins à payer une note plus élevée que s'il s'appelait "Studio 27"; si le vendeur vous dit après vous avoir présenté son offre "Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire une offre à 1 million de dollars!" vous acquiescez et signez sans sourciller le devis à 70 000 dollars qui, normalement aurait dû vous paraître trop cher; juste après avoir tracé plusieurs lignes longues sur une feuille de papier, des étudiants à qui on demande d'évaluer la longueur du Mississipi donnent un chiffre plus élevé que ceux à qui on a demandé de tracer des petites lignes. 
Quand il s'agit d'un acte de vente, nous dit l'auteur, la stratégie clé est d'inspirer confiance: le vendeur à domicile d'un système d'alarme commence sa démonstration à la famille puis dit " Mince, j'ai oublié la documentation dans la voiture!  Puis-je allez la chercher?" Et, souvent, les gens lui donnent leur clé pour qu'il puisse revenir plus facilement. Or, quelqu'un à qui on donne la clé de sa maison est quelqu'un en qui on a confiance... Ce vendeur-là avait un taux de réussite supérieur aux autres grâce à cette petite astuce, pas tout à fait morale, de sa soi-disant étourderie.
L'auteur a publié auparavant un bet-seller Influence et Persuasion, dans lequel il identifie 6 principes psychologiques utiles dans la stratégie d'influence: réciprocité, sympathie, preuve sociale, autorité, rareté, cohérence. Il les détaille dans ce nouvel ouvrage en élargissant leur utilisation: relations entre collègues, parents-enfants, etc. Bref, dans la sphère sociale, plus personne n'y échappe !
Un des points-clés de l'art de la "pré-suasion" est le timing: il y a toujours un bon moment pour convaincre. Il existe aussi un bon endroit.
Bref, le monde appartient aux influenceurs ! Est-ce bien moral tout çà? A vous de vous débrouiller!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire