mercredi 28 juin 2006

Un téléphone Windows, pourquoi pas?

Je sais , c'est pas nouveau, les Smartphone sous Windows Mobile 5, y'en a plein les rayons.
Il se trouve que j'en ai testé un, moi qui suis plutôt branché PDA (notamment à cause de l'écriture manuscrite Transcriber qui est formidable) et qu'il m'a presque convaincu!
C'est le Qtek 8500 du Taïwanais HTC vendu sans abonnement, Bluetooth, compatible Edge et surtout client ActiveSync.
Autrement dit, avec un peu de pot, vous pouvez retrouver dessus tout votre Outlook: calendrier, contact, mails, taches, notes. Plus n'importe quels fichiers que vous voulez synchroniser. (Attention, la première synchro dure des heures! Après, ça va mieux...)
Il se synchronise aussi avec votre serveur s'il est équipé du logiciel Mobile machin.

Le tout dans 99 grammes et moins de 10 cm sur 5 cm (épaisseur 1,58 cm).
Et chose étonnante, il a l'air beaucoup plus rapide que la plupart des gros PDA sous Windows Mobile 5 sur lequel j'ai émis quelques réserves...
Il reçoit une carte mémoire minuscule c'est le format micro-SD (encore plus petit que la mini-SD!) mais qui monte quand même jusqu'à 1 Go!
Le seul truc que je n'ai pas trouvé, avis aux spécialistes: si on a une grosse base "Contacts" , comme c'est mon cas (environ 5 000 fiches) comment faire pour qu'elle se stocke sur la carte mémoire et non sur la mémoire interne?
Le prix catalogue: de l'orde de 400 €.
L'autonomie, j'ai vu que des utilisateurs s'en plaignaient. Moi, je n'ai rien remarqué d'anormal mais c'est sans doute parce que je suis habitué à la faible autonomie des PDA.
Finalement, il ne reste plus que le problème du clavier: les fans du SMS et autres T9 ne s'en formaliseront pas; les habitués comme moi du clavier virtuel avec stylet ou de l'écriture manuscrite Transcriber auront plus de mal.
Bref c'est un PDA dans un format téléphone.
A-t-on enfin trouvé le bon compromis?
Mise à jour: à l'heure où je vous parle, HTC a déjà sorti deux autres nouveaux appareils! le HTC TyTn et le HTC MTeor; c'est comme d'habitude:
"- A quel moment mon appareil est obsolète?"
"- Quand vous le sortez de l'emballage..."
=> communiqué de presse HTC (en PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire