(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mardi 10 avril 2012

Le mot à la mode : adaptabilité ... et un petit bonus, lavidéo Inspirations de Cristobal Vila


D'après ceux qui sont suivi les dernières sessions de Gartner, le mot clé du moment, pour les DSI (direction des systèmes d'information) comme pour les entreprises est : adaptabilité. C'est un peu facile comme argument: en gros, quand les temps sont incertains, soyez souples. On s'en serait douté! Cela me rappelle un des beaux slogans des années hippies et fleur bleu -  toute ma jeunesse  (soupir)... - : "When In Doubt, Panic !"
Plus intéressant et plus profond, heureusement, derrière ce mot "adaptabilité", se développe tout un courant porteur sur le thème de "l'humanisation de la technologie": vous me direz, il serait temps! Lire par exemple : Business Transformation And The Human Touch Mais ne boudons pas notre plaisir même si les premières applications me paraissent déjà très limites: par exemple, comme les joueurs sont des gens qui aiment jouer, on va les encourager à jouer encore plus en leur offrant des cadeaux quand ils jouent!...Il fallait y penser et un jeune webentrepreneur y a pensé, Brian Wong et son site Kiip.me.
La motivation de ce courant " humanisateur" est heureusement plus profonde: motiver les gens (collaborateurs, clients, membres de l'écosystème) pour qu''ils participent au quotidien au débat sur les produits, les services, pour qu'ils apportent leur pierre au mur de l'innovation qui reste l'objectif number one. Soyez souples mais innovez:  en management, on n'est pas à une injonction paradoxale près!
Quoi qu'il en soit, faire participer les gens est une idée qui me plait. Surtout que sa mise en oeuvre passe forcément par des outils de communication collobaratifs modernes et ça c'est une autre idée qui me plait!
Donc, finalement, l'adaptabilité, en attendant mieux, je vote pour!
PS dernière heure: Ceux qui sont vraiment adaptables c'est Facebook et Instagram: le premier rachète le second (un réseau social de photos sur mobiles) pour 1 milliard de dollars. Le plus extraordinaire c'est qu'Instagram a été créé from scratch il y a ... 18 mois!...
PS 2/ En voilà un autre qui est très adaptable, c'est  Cristobal Vila, le mec génial qui a pondu ce film "Inspirations"  librement inspiré des travaux d'Escher, dit-il. Merci Roland pour ce lien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire