(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

mercredi 22 décembre 2004

Bibliographie sur l'information: un oubli

Les cheveux du baron de Münchhausen de Paul Watzlawick.
C'est l'auteur bien connu, membre du groupe de Palo Alto, de L'Invention de la réalité et de La réalité de la réalité . Je préfère celui-ci, nettement plus lisible. On est loin de la théorie de l'information mais je trouve les concepts expliqués ici indispensables pour bien comprendre ensuite les théories de l'information.
Münchhausen, c'est un peu le Candide allemand: pour se sauver de la noyade avec son cheval, il se prit lui-même par les cheveux. Il faut voir la vie avec un autre regard. Pour Watzlawick, le plus important c'est l'analyse de la relation entre individus plutôt que celle de l'individu lui-même. Palo Alto a ainsi, on le sait, révolutionné la thérapie. Mais quand Watzlawick insiste sur la nécessité de prendre en compte toutes les relations entre émetteur-signe-destinataire, on se rapproche des problématiques sur l'information. Peut-être un jour, dira-t-on que l'information aussi, ce n'est pas du contenu, mais une relation?....

1 commentaire:

  1. J'ai également oublié un autre petit ouvrage de base, sérieux et documenté. Histoire de la société de l'information de Armand Mattelart. Avantages: petit format, bien condensé. Remis à jour dans cette réédition datée 2003.

    RépondreSupprimer