Accéder au contenu principal

Faut-il appliquer la loi de Godwin?

Merci à Blaise de m'avoir rappelé la "Loi de Godwin", bien connue dans les temps préhistoriques des forums de discussion de Usenet.
Pour mémoire: inventée par Mike Godwin, cette loi stipule:
"Dès qu'une discussion dure trop longtemps sur un forum, la probabilité de se voir comparer à un nazi frôle les 100%." Car plus ça dure, plus il y a d'intervenants, plus les esprits s'échauffent et fusent les insultes...
Ensuite, on l'appliqua comme un drapeau rouge: dès qu'on invoquait les termes "nazis" ou 'Hitler", cela indiquait que la discussion avait trop duré et qu'on allait la clore immédiatement....
Quel sera notre drapeau rouge sur les blogs?

Commentaires

  1. Bonjour,
    Petite précision en passant, la loi ne "stipule" pas, elle "DISPOSE".
    Tous les journalistes commettent cette erreur (vous y compris, donc) et je vous assure que pour les juristes, c’est assez agaçant…
    Bonne continuation quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je pensais à cette loi ces derniers jours en lisant un autre blog du monde (Big Picture) où l'on fait souvent mention des nazis, etc. dans les commentaires. Je trouve qu'il est intéressant de constater que cette période nous a marqués au point de devenir notre argument ultime (qui clout le bec à tout le monde, en d'autres termes).
    Je précise par ailleurs que la mention de Big Picture n'est pas du tout à charge; c'est le seul blog que je lis journellement et donc le seul sur lequel j'ai pu faire ce relevé. La loi Godwin me dit de toute façon que c'est pareil partout. (Pas besoin de lire d'autres blogs. Chouette, du temps en moins de perdu... :) )
    Enfin, je ne comprends pas votre intitulé. La loi de Godwin est une constatation, pas un décret. C'est comme si vous aviez écrit:"Faut-il appliquer la loi d'Archimède?" Ou alors j'ai loupé quelque chose? Il me semble que vous utilisez un raccourci curieux.

    RépondreSupprimer
  3. En réponse à Anne:
    c'est vrai c'est pas clair ce que j'ai dit! Je songeais en fait à tout le débat sur blogs et journalisme, qui a eu lieu ici et sur d'autres blogs et je me disais qu'il était peut-être temps d'en tirer une synthèse et de passer à autre chose!
    En réponse à Daniel:
    Bien noté!
    En droit, Petit Robert dit effectivement que "stipuler" c'est "énoncer comme condition dans un contrat" mais il admet aussi qu'en langage courant, "stipuler" puisse signifier "faire savoir expressément". Et il dit : voir "spécifier" ou "préciser".

    RépondreSupprimer
  4. Lexique des termes juridiques Dalloz:
    Stipulation. [Dr. priv.]: Expression de la volonté énoncée dans une convention. Le législateur dispose et les parties stipulent.
    Je pinaille, je pinaille, désolé !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c