Accéder au contenu principal

Débat Blogs (suite): 3 questions

En attendant une prochaine synthèse de l'ensemble des réactions, j'ai 3 questions technico/historiques qui reviennent et je vous demande à tous d'y participer:
1/ De quand date le RSS? Qui l'a inventé?
2/ Idem pour le blog, de quand date-t-il? qui l'a inventé le premier? quel a été le premier outil utilisé?
3/ Qui a inventé les mots "weblog" et "blog"?
Merci de votre aide.


Commentaires

  1. Un certain John Barger, aurait été le premier à utiliser le terme "blog", dérivation de "logbook" (journal de bord), en décembre 1997, pour désigner une rubrique de brèves classées dans l'ordre anachronologique.
    (cf un article de Evelyne Broudoux (Paris VIII), paru en décembre 2003 dans les "Dossiers de l'ingénierie éducative")

    RépondreSupprimer
  2. On l'aura compris dans ce qui précède, la notion de "blog" est fonctionnelle et n'a aucun lien avec la ou les technologies qui en assurent la production, même si l'on attend évidemment un mode d'administration simple, de type CMS.
    Le fait que des brèves soient classées anachronologiquement est antérieur. Il n'y a donc pas d'inventeur du blog au sens fonctionnel ou technique, mais un inventeur du terme qui désigne un mode de présentation de contenu pertinent. C'est d'une certaine façon la même chose avec les "FAQ", qui ne sont qu'un certain type de contenu présenté d'une certaine façon.
    Le RSS est une simple spécification du W3C en vue de l'utilisation de métadonnées sur le web sous XML.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'histoire de la "RSS fork" seulement et c'est déjà long....
    http://diveintomark.org/archives/2002/09/06/history_of_the_rss_fork
    RSS a démarré avec Netscape (RSS 0.9) qui avait un format de syndication en RDF, avant que Dave Winer ne le prenne pour le transformer dans un format XML.
    Une histoire brève: http://www.xml.com/pub/a/2002/12/18/dive-into-xml.html L'histoire est plein de passion et de sang et d'Ego.
    Pour le weblog, c'est très difficile si ce n'est impossible à déterminer car il y a deux choses: Qu'est-ce qu'un weblog ? impossible à définir précisément. et quand le mot Weblog est apparu. Sur le front francophone, Stéphane Gigandet a utilisé joueb, contraction de Journal Web pour les dénommer, mais faisant de même la promotion de son système, donc la grande rousse a proposé Carnet Web que je trouve personnellement bien. Mais beaucoup de bruit pour rien.
    Bon si tu veux vraiment le premier Weblog, il est apparu avec le Web et c'est Tim Berners-Lee. (Cf. http://newhome.weblogs.com/historyOfWeblogs)
    Tim a cette époque sur le serveur qui était hébergé au CERN tracait tous les nouveaux sites Web qui apparaissaient,
    http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/News/9201.html
    Je me souviens de cela car chaque jour, j'allais lire sa page et découvrait les quelques nouveaux sites du jour, on pouvait les compter sur les doigts de la main. Et puis après cela s'est emballé et on ne pouvait plus tout voir.

    RépondreSupprimer
  4. Alexis:"Le RSS est une simple spécification du W3C en vue de l'utilisation de métadonnées sur le web sous XML."
    RSS n'est ***pas*** une spécification du W3C. D'ailleurs parler de RSS sans parler de son numéro de version de version n'a presque aucun sens.
    RSS 0.9 et RSS 1.0 sont en RDF, RDF est une spécification du W3C.
    RSS 0.92 et RSS 2.0 sont en XML, XML est une spécifation du W3C
    Atom est en XML en cours d'élaboration par l'IETF (dommage, cela aurait été mieux en RDF, mais bon.)
    Je change de chapeau pour ce post.
    --
    Karl - W3C

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait et autant pour moi !
    Il faut en effet mieux parler de Resource Description Framework, modèle et description de syntaxe du W3C, les différentes versions de RSS n'étant que des formalismes qui en découlent.
    D'ailleurs, le terme de "RSS" dépasse maintenant à mon avis le sens bassement technique pour parler de principes de syndication au sens large.

    RépondreSupprimer
  6. Sur l'histoire de RSS, il y a plein de sources! Par exemple
    http://goatee.net/2003/rss-history.html
    http://blogs.law.harvard.edu/tech/rssVersionHistory
    http://www.opikanoba.org/xml/040315/
    Sur l'histoire du blog, je crois que c'est John Barger qui a inventé le nom.
    http://www.blockstar.com/blog/blog_timeline.html
    Mais on cite habituellement Tim Bernard-Lee comme le premier bloggeur, parce qu'il tenait à jour une liste des sites web. Cette page est archivée
    http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/News/9201.html
    Blog c'est Web plus Log. Web, tout le monde connait, mais peut-être pas log.
    C'est un terme de marine au début : le logbook, c'est le journal de bord, là où on inscrit tous les évènements. L'évènement le plus important, c'est la route du navire, qu'on calculait l'aide des étoiles, de sextant, de trigonométrie, et les calculs se faisaient avec une table de logarithmes.
    L'informatique a utilisé log pour désigner une session, d'où les mots login et logout.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est intéressant avec RSS (au sens large), au delà de son origine, c'est qu'il a été porté par la communauté (les blogueurs en particulier), en dehors de l'aval d'organismes tels que l'IETF ou le W3C, et est finalement en train d'être adopté par l'industrie ou de grands acteurs comme Yahoo qui a proposé récemment des extensions au format RSS.
    Voir par exemple:
    http://blogs.snyke.com/mag-zine/2004/12/18/yahoo-search-video/
    Au passage: forum sur RSS
    http://rss-agora.snyke.com/index.php

    RépondreSupprimer
  8. S’il te plaît, dessine-moi un blog...

    Luc Fayard vient de jeter un joli pavé dans la marre avec son article dans Les Echos sur les blogs, mais il a le mérite de poursuivre une discussion  (...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c