(Rafraichissez la page pour une nouvelle citation)

jeudi 10 janvier 2013

Sur le thème de l'Annonciation

Chronique Merci à Pierre Chavy, ancien DSI et consultant, qui chaque année envoie des belles et intelligentes cartes de voeux personnalisées. Elles sont imprimées sur son imprimante couleur, rien que pour avoir l'air délicieusement désuet, ce qui m'impressionne à chaque fois.
Et cette année, il avait choisi le thème positif de l'Annonciation de jours meilleurs grâce au numérique qui devrait rendre nos vieilles usines compétitives, etc. On peut toujours y croire.
Sa carte de voeux est illustrée d'un tableau de l'Annonciation que je connaissais pas et que j'ai eu du mal à retrouver, même avec l'ami Google: celui d'un peintre italien couramment désigné comme Andrea di Lippo; son tableau se trouve dans le Statens Museum for Kunst de Copenhague qui semble valoir le détour.
C'est alors que j'ai découvert, en comparant les deux versions, celle du web (en haut) et celle de la carte (en bas) l'horrible vérité: l'imprimante couleur de Pierre Chavy n'était pas si terrible que cela. Quelle déception! :)
Mais cela m'a permis de rajouter un tableau à ma rubrique Tableaux utiles pour illustrer votre discours, la célébrissime Annonciation de Léonard de Vinci (aux Offices à Florence), une oeuvre de jeunesse magistrale et presqu'un peu surréaliste et que j'avais bêtement oublié dans cette liste. Merci Pierre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire