Accéder au contenu principal

Le Manager Augmenté veut sauver l'entreprise


On cherche depuis des années comment sortir l'entreprise de son marasme existentiel et lui redonner des couleurs attrayantes pour ses salariés. Ce n'est pas une mince affaire... Interview de Dominique Turcq, président Boostzone Institute, qui publie Le Management Augmenté...
Les plus pessimistes, comme moi, parlent même de faillite du management que j'impute essentiellement à une génération de dirigeants dépassés par les mouvements de société et les avancées des technologies.
Dominique Turcq, est évidemment moins sévère puisqu'il conseille depuis longtemps nombre de grandes entreprises et leurs managers. A force de les écouter et de les conseiller, il a trouvé la solution et la publie dans un livre: Le Management Augmenté (vendu exclusivement en numérique).
Même si le mot augmenté n'est qu'un clin d'oeil racoleur à la réalité augmentée et à l'homme augmenté, qui le sont essentiellement par les technologies alors que celles-ci ne sont pas le sujet du livre, les propositions ne manquent pas d'intérêt. Il les baptise du nom d'Apps pour montrer qu'elles doivent être déclinées et mises en oeuvre comme des applications de tablettes. Elles définissent des champs de questionnements.
Parmi ces Apps:
- Grammaire: est-ce que je sais écrire en digital?
- Mauss (du nom de l'anthropologie auteur de la théorie du don): qu'est-ce que je donne, à quoi ça sert?
- Hi-lo touch: quand dois-je être  high touch ou low touch (au contact fort ou distant) avec mes collaborateurs ?
- Deuils: savoir faire ses petits deuils au quotidien, d'un collaborateur, d'une idée, d'un contrat, d'un client...
Dominique Turcq répond à mes questions dans cette interview webtv vidéo. Il parle de son manager augmenté face à quelques grands enjeux: le collaboratif, l'autorité, le changement,  la performance et, enfin, la culture française dont il pense qu'elle peut produire un nouveau type de manager: efficace et humaniste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...