Accéder au contenu principal

BioMEMS, un marché en plein boom

BioMEMS, ça veut dire stricto sensu Biomedical (ou Biological) MicroElectroMechanical systems, donc tout système microélectronique relié à des appications biologiques ou biomédicales. Mais on l'entend souvent dans un sens plus général pour tout microsystème à application biologique.
Les termes reliés sont : lab-on-a-chip (LOC) et Micro Total Analysis Systems (μTAS). LOC c'est tout process de labo qu'on peut miniaturiser et mettre sur une puce (typiquement microfluidique) et μTAS ce sont les systèmes dédiés aux analyses chimiques.
En tout cas, les BioMEMs ce sont tous ces bidules qui vont peu à peu envahir notre corps pour nous transformer en cyborg !
Plus sérieusement, ce sont bien sûr les applications médicales qui donnent le vent en poupe à ce marché.  L'utilité de ces équipements est double: d'une part, ils améliorent les performances du dispositif médical pour le patient, et d'autre part, ils boostent le marché de l'offre car ils offrent des avantages concurrentiels aux fabricants de systèmes. Par exemple, l'introduction d'accéléromètres dans les stimulateurs a révolutionné le traitement des maladies cardiaques. Pour Yole Development, c'et un marché qui va croître rapidement, passant de 1,9 milliard de dollars en 2012 à 6,6 Md $ en 2018.  Le marché BioMEMS va donc tripler de taille au cours des cinq prochaines années, avec une partie mobile dans les applications de santé qui va contribuer de manière significative à ce boom.
source Yole Development

Commentaires

  1. Oui à cela j'y crois les français n'en veulent aps pour le moment mais cela va arriver et sera vraiment utile, peut être que cela commencera au japon d'ailleurs où ils sont plus ouvert à ce genre de pratique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Premières réactions à mon article sur les blogs dans Les Echos

Les Echos publient ce jour un "Point de vue" , dans la rubrique "Idées", signé par moi et intitulée "Le blog, nouveau mythe du web". De nombreux sites et blogs en publient des extraits et le commentent. Pour le texte original, je me contenterai pour ma part de renvoyer sur le site Les Echos , pour respecter sa politique de diffusion d'articles imprimés. Les réactions à cet article se multipliant un peu partout, je ne sais comment répondre à tous en même temps: je choisis donc de le faire ici, sur mon blog. Deux précisions d'abord: 1/ On me demande si mon blog est "commercial" puisqu'il y a de la "pub" pour une émission de BFM. J'ai déjà répondu à cette question: non, je ne touche pas d'argent pour cette émission, directement ou indirectement. L'accord est le suivant: en échange de mon travail de journaliste, BFM cite le nom de mon journal et mon journal publie un encadré sur l'émission. Cette émission est ani...