Accéder au contenu principal

La mort des blogs

leu leu, au bout d’un moment on ne sait plus qui commente quoi car le commentaire du commentaire du commentaire, ce n’est pas immédiat à resituer. L’un des débats les plus mouvementés de la blogosphère ces derniers jours était de savoir si untel avait vraiment traité un autre tel de « trou du c…» !...< Bref, les gens normalement connectés mais pas plus qui constituent, osons le dire, la majorité des internautes (celle-ci, rappelons-le, ne réprésentant qu’une infime minorité de la population mondiale dont une grosse partie se préoccupe surtout de trouver à bouffer) commencent à se lasser et se demandent quelle mouche a piqué le citoyen branché pour qu’il ose se contenter d’un moyen si approximatif et si imparfait de communication. La population qui grimpe le plus en ce moment est celle des ex-blogueurs : on en compterait déjà plus de 200 millions ! Je vois déjà les ayatollahs des blogs (qui se recrutent majoritairement parmi les vendeurs de blogs) balayer d’un revers de main agacé ces remarques, forcément c’est leur business qui est menacé. J’entends d’ici les soupirs et les arguments, toujours les mêmes : et le blog qui et le blog que (on a toujours sous la main un blog à citer comme exemple de la nouvelle démocratie/communication/information/connaissance), le blog chinois ou russe symbole de la résistance à la censure, comme si tout le monde parlait russe ou chinois, celui qui fait des recettes de cuisine que tout le monde peut discuter, comme ça on est sûr de ne pas savoir laquelle suivre, celui qui dit tout sur un truc tellement précis que ça intéresse au moins dix personnes dans le monde. Et surtout, les blogs qui parlent des blogs qui parlent des blogs : voilà l’immense majorité de ce contenu de bazar.
Allez, vive la liberté d’expression, quand même ! C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, disait Wolinski. Il ne pensait sans doute pas avoir tant de succès en disant cela. Après tout, chacun fait ce qu’il veut.
J’ai une idée pour Noël : débranchez la télé, le portable et l’ordinateur et prenez un bon livre en écoutant une good musique, si possible pas piratée. Vous verrez, c’est incroyable le plaisir que cela peut procurer.
PS : Ce site, évidemment, n’est pas un blog mais un site personnel d’information et d’opinion, rempli de sujets réflexifs et de points de vue originaux… mdr…
--source image--

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c