Politiquement (in)correct - Un concept issu de la pensée unique. - L'expression décrit surtout l'évolution du traitement d'un sujet dans les médias. - Le politiquement correct est la paraphrase ampoulée de ce qui est une simple banalité, un lieu commun, un tropisme, voire une tautologie.
A l'inverse, tout sujet inhabituel ou exceptionnel passe d'abord par une phase de politiquement incorrect, en général ignorée des médias ; ensuite, quand tout le monde en parle, ces derniers s'en emparent. A partir de là, le sujet n'intéresse plus personne et, donc, il devient politiquement correct. - Exemple : aujourd'hui quand on dit " cigare ", plus personne ne pense à " Clinton " ; quand on dit " start up ", plus personne ne pense " miracle ".Autres mots...
En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."
Commentaires
Enregistrer un commentaire