Accéder au contenu principal

Médias du futur : le programme

J'anime cette conférence. Vous avez le droit de venir, c'est gratuit! (sur inscription)

Conférence le 16 mars 2010 :
Les médias du futur


A l’occasion de son 30ème anniversaire, Télécom SudParis organise un cycle de conférences mensuel. La deuxième conférence, organisée en partenariat avec les Bell Labs d’Alcatel-Lucent, portera sur les médias du futur le 16 mars 2010 à 18 heures au Centre de conférences Edouard VII (Paris 8ème).

Les médias s’orchestrent à l’envi : télévision en relief recomposable et personnalisable, e-journal réactualisé en temps réel via les réseaux ambiants, radio numérique enrichie à la demande, cinéma 3D immersif et interactif, Internet 3D et univers persistant 4D mêlant mondes réel et virtuel en sont des illustrations concrètes.

Les clés technologiques sont la fusion et l’intégration des supports, des moyens de communication, des informations et de la connaissance. La « déverticalisation », la création de nouvelles chaînes de valeur et d’innovation dans un contexte de mobilité ubiquitaire en constituent les facteurs économiques.

Télécom SudParis et les Bell Labs d’Alcatel-Lucent, tous deux promoteurs des nouveaux services liés aux contenus, vous invitent à partager une vision stratégique d’un secteur en pleine mutation. Cette conférence, animée par le journaliste Luc Fayard, sera l’occasion de croiser les expériences de l’écosystème sur les nouveaux médias et  leur impact sur la société.

Inscriptions
Inscription en ligne sur le site http://events.telecom-sudparis-eu/30ans (rubrique « programme » et « cycle de conférences ») dans la limite des places disponibles.

Programme



18h-18h05 : Allocution d'accueil et ouverture
Luc Fayard,
Journaliste

18h05-18h15 : Ubiquité des médias  - Médias du futur
Françoise Prêteux,
Directrice du département Artemis, Télécom SudParis,
Directrice scientifique du laboratoire commun Institut Télécom / Alcatel-Lucent
Yann Gasté,
responsable de recherche, Alcatel-Lucent Bell Labs,
directeur opérationnel du laboratoire commun Institut Télécom /Alcatel-Lucent

18h15-18h35 : Médias enrichis et business modèle
Jean-Luc Beylat,
Président Alcatel-Lucent Bell Labs France
Philippe Couve,
Journaliste,
Consultant-expert nouveaux médias (www.samsa.fr) / ex-producteur de l'Atelier des médias sur RFI
Alexandre Malsh,
Fondateur et PDG de eeple,
Créateur du site Melty pour les jeunes

18h35-18h55 : La réalité augmentée et immersive
Benoît Maujean
,
Mikros Image
Olivier Audouze,
Directeur marketing, Total Immersion
Frédérique Pain,
Responsable de recherche, Alcatel-Lucent Bell Labs France

18h55-19h30 : Table ronde "Les réseaux sociaux et leurs impacts sur les médias du futur"
Avec, les intervenants précédents et
Alain Bensoussan, avocat, qui fera une introduction sur le thème de l'identité numérique.
Animation par Luc Fayard et débat avec la salle.


À propos de Télécom SudParis

Télécom SudParis (ex-TELECOM INT) est une grande école d'ingénieurs publique qui forme des ingénieurs très recherchés par les entreprises internationales pour leur maîtrise des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) mais également pour leur compréhension élevée des univers culturels différents du leur. Des enseignements suivis en commun avec les étudiants de Télécom Ecole de Management (située sur le même campus) confèrent aux étudiants ingénieurs de Télécom SudParis d’excellentes aptitudes à travailler en équipes et projets pluridisciplinaires et multiculturels. Formés à l’innovation et à la "responsabilité globale de l'entreprise", ils sont prêts à intégrer la préservation de l'environnement et l’éthique sociale et économique dans leurs critères de décision. Dirigée par Pierre Rolin, Télécom SudParis diplôme 200 étudiants chaque année et compte 6 000 diplômés depuis sa création il y a 30 ans.

Télécom SudParis fait partie de l’Institut Télécom, organisme d’enseignement supérieur et de recherche, aux côtés de Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom Ecole de Management, des deux filiales Télécom Lille1 et EURECOM soit 5400 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et 820 doctorants, post-docs et sabbatiques. Depuis mai 2008, l'Institut Télécom constitue un réseau d’écoles associées qui sont trois à ce jour : Télécom Saint-Etienne, l'ENSPS et l'ENSEIRB-MATMECA.

L’Institut Télécom a été labellisé Institut Carnot avec sa filiale EURECOM en 2006 pour la qualité de sa recherche partenariale et crée en moyenne près de 50 start-up par an dans ses 5 incubateurs. Il est un acteur européen de référence en Sciences et technologies de l’information et de la communication. www.telecom-sudparis.eu

A propos des Bell Labs d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com














Contacts presse





Murièle Gadaut – Télécom SudParis – 01 60 76 43 01


muriele.gadaut@telecom-sudparis.eu





Michèle Charluet – Alcatel-Lucent Bell Labs – 01 30 77 26 07


michele.charluet@alcatel-lucent.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c