Accéder au contenu principal

Curation, le nouveau buzzword

C'est le nouveau mot à la mode: curation. Du moins dans le sens où on l'emploie aujourd'hui  par exemple quand il s'agit de rassembler des informations sur un site web. Le mot n'existe pas dans le Petit Robert; il n'a rien à voir avec le curateur désigné par le juge des tutelles pour assister une personne incapable ni avec l'adjectif curatif qui veut dire propre à la guérison. Ni avec le curateur romain.
source image.
Non, il vient de l'anglais, une fois de plus et c'est le petit monde des marketeux des médias sociaux qui le met à toutes les sauces: le curator c'est celui qui sait ce qu'il faut mettre comme info sur une page web pour qu'elle ait du succès. Imaginez comme c'est couru comme expertise!
La mode du mot  montre simplement l'urgence du problème que tout le monde connait: comment mettre un peu d'ordre dans le bazar du web et faire en sorte qu'on trouve vite la bonne info fiable? Vaste sujet...
L'une des réponses que je fais souvent: réfléchissez un peu, vous-même, et appliquez quelques bonnes vieilles recettes du traitement journalistique de l'information, parce que le cerveau, lui, n'évolue pas aussi vite que les technologies!
Mon attention a été attirée récemment sur ce mot et sur ce sujet par un titre de communiqué  "La curation, nouveau booster du livre" qui développe une bonne idée: entourer le livre papier d'un ensemble d'infos actualisées, dans lequel l'auteur joue un rôle de metteur en scène, de curator (en anglais = conservateur de musée, sous-entendu qui fait des expos où il rassemble le contenu adéquat sur un thème...).
Je vous ai téléchargé le communiqué de presse en question ICI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concerné ou impliqué? La métaphore de l'oeuf au bacon

En attendant de répondre plus longuement à Baron(sur communication et information) qui me signale qu'elle est concernée voire impliquée... "Etre impliqué ou "être concerné"? : pour faire comprendre la différence à des gens, par exemple en séminaire de motivation des troupes, vous leur dites simplement: "Si vous voulez faire des oeufs au bacon, vous avez besoin, au départ, d'une poule et d'un cochon; la différence à l'arrivée, dans votre poèle, c'est que la poule est concernée mais le cochon, lui, est impliqué."

Newsletter Galerie Amavero art et poésie

Abonnez-vous à notre newsletter "Galerie Amavero art et poésie" sur Linkedin!  Vous aurez ainsi les dernières news et publications de poèmes écrits inspirés par des œuvres d'art contemporain, publiés côte à côte, œuvre et texte, sur notre galerie virtuelle. Nous en sommes à 27 artistes et 9 auteurs et le groupe grandit tous les jours! S’abonner Newsletter

Supprimer les DRM des ebooks: une solution qui marche

La plupart des soi-disant solutions qu'on vous propose pour supprimer les DRM  (Digital Rights Management), des ebooks, afin de pouvoir les lire sur le terminal/liseuse de votre choix, sont des copier-coller des mêmes remèdes. Ceux-ci ont un seul défaut: ils ne sont pas mis à jour et donc ils ne marchent plus dès que les éditeurs, comme s'ils n'avaient pas mieux à faire, par exemple élargir leur bibliothèque ridicule d'ebooks,  s'amusent à renforcer leurs DRM ces soi-disant droits de protection antipiratage qui ne sont que des abus du droit et qui devraient être interdits. Bref j'ai trouvé et testé une solution qui marche, dans ma configuration actuelle: logiciel de gestion de bibliothèque d'ebooks Calibre 1.47, sous Mac OS 10.9.4. Mais il y a aussi des solutions Windows. Cette solution est décrite sur le blog Apprentice Alf's Blog et il propose les liens suivants: "The latest tools_v6.0.8.zip can be downloaded from http://www1.datafilehost.c