C'est le nouveau mot à la mode: curation. Du moins dans le sens où on l'emploie aujourd'hui par exemple quand il s'agit de rassembler des informations sur un site web. Le mot n'existe pas dans le Petit Robert; il n'a rien à voir avec le curateur désigné par le juge des tutelles pour assister une personne incapable ni avec l'adjectif curatif qui veut dire propre à la guérison. Ni avec le curateur romain.
source image.
source image.
La mode du mot montre simplement l'urgence du problème que tout le monde connait: comment mettre un peu d'ordre dans le bazar du web et faire en sorte qu'on trouve vite la bonne info fiable? Vaste sujet...
L'une des réponses que je fais souvent: réfléchissez un peu, vous-même, et appliquez quelques bonnes vieilles recettes du traitement journalistique de l'information, parce que le cerveau, lui, n'évolue pas aussi vite que les technologies!
Mon attention a été attirée récemment sur ce mot et sur ce sujet par un titre de communiqué "La curation, nouveau booster du livre" qui développe une bonne idée: entourer le livre papier d'un ensemble d'infos actualisées, dans lequel l'auteur joue un rôle de metteur en scène, de curator (en anglais = conservateur de musée, sous-entendu qui fait des expos où il rassemble le contenu adéquat sur un thème...).
Je vous ai téléchargé le communiqué de presse en question ICI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire